Les 1ES2 rencontrent Delphine Simon dans le cadre du prix « Mieux comprendre l’Europe » par Sylvie Gaillard

Vendredi 17 novembre, les élèves de 1ES2 ont échangé avec la journaliste Delphine Simon. Celle-ci anime une chronique « vrai/faux » sur France Inter.

La discussion a commencé autour de la construction de l’espace Shengen et des critiques qu’il suscite. Ensuite, les élèves ont interpelé Delphine Simon sur l’Euro, sur les avantages et les inconvénients d’ un euro fort ou faible et sur la possibilité d’un retour au franc. Enfin, les 1ES2 ont posé des questions sur la politique climatique de l’Union Européenne, sur l’efficacité du marché carbone et sur les démarches pour impulser une véritable dynamique internationale de lutte contre le réchauffement climatique.

2 heures d’échanges constructifs et féconds pour les élèves de la filière ES.

Sylvie Gaillard