Les 1ES2 visitent l’assemblée nationale et le musée d’Orsay avec leurs correspondants de Dourdan

Aujourd’hui, mardi 15 mai 2018, après être arrivés au lycée Tesla soit en RER, soit en bus, soit en voiture soit à pied, nous sommes partis à 8h30 en direction de Paris, plus particulièrement en direction de l’assemblée nationale. Là-bas nous avons été guidé par une assistante parlementaire qui nous a présenté son parcours professionnel puis le fonctionnement de cette institution.
Ensuite nous avons visité plusieurs salles toutes aussi somptueuses les unes que les autres. Nous avons notamment pu admirer la bibliothèque décorée par Delacroix. Mais le clou de la visite fut notre entrée dans l’hémicycle pour assister à « des questions réponses » sans débat.
Le ministre de l’éducation nationale M. Blanquer était interpelé par un député de gauche de Seine Saint Denis à propos des inégalités scolaires et de la violence dans les écoles de ce département. Heureuse coincidence, les questions abordées ce jour étaient au coeur du programme de SES abordés en cours par les élèves.
Après le déjeuner nous sommes allés au musée d’Orsay. Là, nous avons présenté l’étude de tableaux réalisés en classe avec notre professeure d’histoire géographie, à nos correspondants.
Une première journée très constructive pour tous.
Article rédigé par Eléa, Flavie, Quentin, Yoan.