1L et Tl au Festival Biarritz Amérique Latine 2018

Alvaro Brechner, réalisateur de Compañeros. Photo R. Caillère-Lahache

A. Brechner à l’issue de la rencontre. Photo R. Caillère-Lahache

Ce fut une bien belle édition que cette dernière du Festival Biarritz Amérique Latine. Pendant trois jours, les élèves de 1ère et Tle L ont notamment visionné six films latino-américains, rencontré deux réalisateurs, assisté à des débats autour des films de la compétition. Mais Biarritz Amérique Latine, ce n’est pas qu’un festival de cinéma, c’est une véritable immersion dans les cultures latino-américaines, dans leur diversité et leur richesse. Les jeunes du Lycée Louis Audouin Dubreuil ont, en effet, visité une exposition, participé à des cours de danse, écouté un concert et dégusté des spécialités culinaires du cône sud-américain : les empanadas, de délicieux chaussons fourrés. Ils se sont promenés dans les allées du village du festival où des stands d’artisanats proposaient leurs créations.

Diego Cespedes entouré des élèves. Photo R. Caillère-Lahache

Parmi les films visionnés, trois ont reçu un prix. Il s’agit de Compañeros, de Alvaro Brechner qui a obtenu le Prix du Public et que les élèves ont rencontré; O Orfao, un court métrage de la brésilienne Carolina Markowitz et El verano del león eléctrico du très jeune et talentueux chilien Diego Cespedes avec lesquels les jeunes ont également eu un échange à l’issue de la projection.

Le tout sous un soleil radieux, ce qui ne gâchait rien au plaisir de ce séjour pédagogique… A suivre : les articles rédigés par les élèves.

Programme2018

Et pour en savoir plus sur ce Festival, suivez le lien : https://www.festivaldebiarritz.com/