Les élèves de la Section d’Enseignement Professionnel à la découverte du Pays Basque, une culture sans frontière : aux couleurs de Bayonne

Jeudi 29 mars 2018 :

Matinée :
En ce jeudi 29 mars, nous sommes arrivés vers 9h00 à Bayonne. Nous nous sommes répartis en 9 groupes de 5 et 1 de 6 pour effectuer un jeu de piste dans la ville. L’avantage de ce jeu était de découvrir la ville de Bayonne à travers son Histoire. Il fallait résoudre des énigmes pour retrouver un monument ou un lieu, le prendre en photo et répondre à une question. Au total, nous devions retrouver 13 monuments.

Intérieur de la cathédrale de Bayonne

Cela a été un peu dur car nous ne connaissions pas Bayonne mais c’était super de pouvoir découvrir la ville et son histoire.
Article rédigé par Elodie, Pamela, Ombeline, Stevie et Lucas 1 Bac Pro Commerce

Après-midi :
Après notre pique-nique, nous avons visité les Arènes de Bayonne.

Entrée des Arènes de Bayonne

Lionel, un ancien torero et banderillero devenu concierge des Arènes en succédant à son père en 2001, nous a accueillis pour nous présenter l’Histoire des Arènes et de la tauromachie. Nous avons visité des endroits interdits au public : le bloc opératoire, le toril, la chapelle, les écuries.

Chapelle des arènes de Bayonne

Il nous a fait une démonstration de passes avec un « carreton » (tête de taureau factice montée sur des roulettes pour l’entraînement) où certains élèves et professeurs ont pu se mettre dans la peau du torero et du taureau.

Initiation à la tauromachie par Lionel

Nous avons rejoint « La Foire au Jambon » de Bayonne qui attire de plus en plus de monde le week-end de Pâques.

Bayonne parée de ses plus beaux « mots » !!

On y découvre de nombreux stands différents : jambon, fromage, charcuterie, vins avec des dégustations de produits artisanaux basques, landais et aveyronnais proposés aux touristes. Cette foire amène une très bonne ambiance pendant 4 jours de fête.
La journée s’est terminée dans le restaurant du Trinquet Moderne pour assister à deux parties de pelote basque opposant la France à l’Espagne, une partie masculine puis une partie féminine, rencontres comptant pour les pré-sélections du championnat du monde.

Partie de pelote basque

Nous avons alors mangé un buffet de tapas succulent à volonté.

Soirée tapas au Trinquet Moderne de Bayonne

La soirée s’est achevée par une surprise : une activité « Bubble Foot » où nous avons pu nous affronter lors d’un match de foot puis une « salade ». Les « bulles » nous permettaient de nous bousculer et de gêner l’adversaire pour toucher le ballon. On a beaucoup ri et nous nous sommes bien amusés.
Article rédigé par Nathan, élève de 1 Bac Pro Commerce