Les 2de BPCOM en visite à la centrale d’achat Scachap de Ruffec

Préparation des commandes sur tapis roulant. Photo Prof. 2de BPCOM

Le Mardi 15 Janvier 2019, à l’occasion d’une sortie pédagogique, les seconde bac pro commerce, les CAP Vente et leurs professeurs sont allés visiter une centrale d’achat appelée « La Scachap », -Société Centrale d’Approvisionnement Charente-Poitou-. Cette centrale d’achat se situe dans la zone industrielle de la gare, à Ruffec en Charente.

par les élèves de 2deBac Pro Commerce Kimhilyne et Hugo, Sarah et Romain, Axel et Laura

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été pris en charge par un acheteur du rayon liquide de la Scachap, M. Couty, qui nous a guidés vers la salle de conférence pour nous expliquer l’historique et l’organisation de l’entreprise. Nous y avons appris que cette centrale d’achat est affiliée à Leclerc et approvisionne les magasins du Poitou-Charentes. Ensuite, nous sommes allés visiter l’intérieur de la Scachap avec un responsable acheteur. Nous y avons vu les employés travailler, le parcours qu’emprunte chaque carton de produits et comment les colis sont réceptionnés par les employés.  Dans la Scachap, il y a différents entrepôts dont un réfrigéré où la température atteint -30°C. Il y a également plusieurs salles dont une où se trouvent les produits prêts à partir et à être réceptionnés, et celle  du service administratif.

Le premier entrepôt que nous avons visité était celui des articles du rayon « bazar » (pot de fleurs, chaise de jardin…). La préparation des commandes consiste à collecter les articles stockés dans l’entrepôt et à les regrouper avant de les expédier aux grandes surfaces. Chaque magasin Leclerc possède un numéro, ce qui permet de l’identifier plus facilement.  Pour préparer les commandes, il faut une adresse picking (en logistique, c’est l’action d’aller chercher les produits dans le stock pour les regrouper à l’endroit où on va les coliser) et relever la quantité. Les employés traitent les commandes grâce à une tablette positionnée sur le transpalette qui indique les articles à coliser. Grâce à ces informations, l’employé chargé de préparer les commandes connaît exactement le chemin de préparation de commandes.

Dans le second entrepôt, nous avons pu voir les quais de déchargement et de chargement.

Les quais de chargement/déchargement. Photo profs de 2BPCOM

Les employés y préparent les commandes à l’aide de casques et de micros (commande vocale) grâce auxquels leur sont dictés les articles à sélectionner.

Entrepôt alimentation de la Scachap. Photo profs de 2BPCOM.

Machine à filmer. Photo Profs 2BPCOM

Trieurs. Photo profs 2deBPCOM

Dans le troisième entrepôt, tout était plus moderne et plus grand, on y trouvait des robots qui composaient les palettes et les filmaient. Il y avait également un trieur qui distribuait les produits au personnel pour qu’il fasse les palettes.

Les produits surgelés, les produits frais et les produits laitiers sont stockés dans l’entrepôt frigorifique. Nous sommes passés par une salle à -30° qui contenait des glaces.

La Scachap livre 38 magasins et 42 drives, elle couvre 92 000 m² et son effectif est compris entre 200 et 299 salariés.

Cette visite était enrichissante et nous avons passé une agréable après-midi.  Malheureusement, nous avons manqué de temps puisque nous avons eu davantage de temps de route que de visite.

Entrepôt de la Scachap. Photo Prof. 2de BPCOM