Les 3ème PREPA PRO en sorties culturelles

Dans le cadre du projet pédagogique « Au fil de l’eau » mis en place depuis septembre 2017 par l’équipe enseignante de la classe, les élèves de la classes de 3ème PREPA PRO ont pu découvrir :

– la frégate l’Hermione

Le lundi 25 septembre 2017, les élèves ont découvert la frégate l’Hermione reconstruite.

Les élèves à l’écoute du gabier

En 1778, dans l’arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l’Hermione était mise en chantier.

Depuis juillet 1997, l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée dans sa reconstruction, ce navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Le premier voyage sur les traces de LA FAYETTE, un parcours de près de 4 mois à travers l’Atlantique et sur les côtes américaines s’est réalisé d’avril à la mi-août 2015.

Lors de cette journée, les élèves ont pu :

–  rencontrer des gabiers ayant pris la mer avec ce navire de renom reconstruit,

Les canons de l’Hermione ont été fabriqués par la SAFEM, une fonderie installée à l’Isle d’Espagnac près d’Angoulême

– découvrir les différents métiers à bord de l’Hermione,

Le gabier serrant une voile

– visiter les lieux insolites de cette frégate

Un jeu d’échec de circonstance !!

– et s’adonner à l’accro-mât, aventure insolite jusqu’à 30 mètres de hauteur…de l’adrénaline pure !!!

Allez, moussaillons !!! un bon gabier sait s’élever… !!

La peur du vide …? S’abstenir !!!!

– le festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême

Les élèves en visite au Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême

Prise de croquis lors de l’exposition « Alix l’art de Jacques Martin »

« Sur les pas de Casanova »