Aix Libris, une expérience professionnelle complète

Vanessa Pasqualini expliquant le travail du week-end aux élèves et à leurs professeurs

Samedi 9 juin, les élèves de 2deBPA rencontraient l’autrice Manon Fargetton qui a co-écrit avec Jean Christophe Tixier le beau roman Quand vient la vague. Les jeunes l’avaient lu et en avaient illustré des passages par diverses créations. Ils ont pu, de même que leurs professeurs, poser toutes les questions qui les intriguaient, sur l’œuvre, bien sûr, mais plus largement sur le parcours de Manon et son travail d’écrivaine. Dans l’après-midi, les élèves ont regagné leurs postes de travail où ils ont été confrontés à une nouvelle  facette du métier. En effet, sur les quatre jours du salon, deux sont consacrés à l’accueil des scolaires, le jeudi et le vendredi, tandis que le week-end est ouvert au public. La tâche des élèves de 2deBPARCU est devenue, dès lors, différente. Tandis que les deux premiers jours sont d’une grande intensité -plus de 2000 scolaires accompagnés de leurs enseignants- et leur demandent réactivité, rapidité, adaptabilité et efficacité, sur les journées du week-end, les élèves doivent rester mobilisé.e.s. et souriants, quand bien même le public se fait rare et fréquents les longs moments d’inactivité. Il leur faut donc faire preuve de patience et de constance. Défi qu’ils ont su plutôt bien relever pour des apprentis dont c’était la première expérience professionnelle !