AIX LIBRIS : LA GROSSE JOURNÉE !

9h30

Vanessa, Mallaury, Lucie et Oriane à l’accueil ce matin

Aujourd’hui pour cette troisième journée, nous commençons très fort, avec l’accueil de 185 élèves à 9h50 et 287 élèves à 10h00 pour le salon du livre jeunesse Aix-Libris. Ce salon se déroule chaque année sur l’île d’Aix. En 2018, il a lieu du 7 au 10 juin. Cette journée s’annonce très chaude et intense. Voilà les tâches qui nous sont confiées :

– Les chaises longues → Cette animation recherche le calme et la détente du public que nous installons sur des chaises longue devant la mer avant de leur distribuer des lecteurs-audio pour qu’ils puissent écouter des audiolivres qu’ils pourront emprunter à la fin de leur écoute.

Assmae, Alixiane,Jordan et Justine au murmurophone

– Le murmurophone → Nous sommes équipé.e.s d’un grand tuyau dans lequel de nombreux autres sont emboîtés. Le but est également de détendre les enfants. Une histoire est choisie et murmurée grâce à un tuyau positionné au niveau de la bouche de celui qui lit et à l’autre bout les auditeurs le placent à l’oreille puis prennent plaisir à écouter l’histoire.

– Les Clés → Nous sommes chargé.e.s d’ouvrir les salles pour les rencontres entre auteurs et élèves. Nous devons rester pendant la rencontre. Ensuite, nous vérifions la propreté de la salle et s’il reste de l’eau pour l’auteur puis nous retournons à l’accueil attendre les classes que nous emmènerons.

– Bookinoscope → Si une autorisation «droit à l’image» a été signée seulement car cette activité consiste pour les enfants à se faire prendre en photo. Plusieurs objets sont à leur disposition comme une bouée, un seau, ainsi que des feutres. Sur chacun des objets, il y a un  autocollant sur lequel les enfants inscrivent le nom du livre, en rapport avec Aix Libris, qu’ils aimeraient emmener sur la plage. Nous les prenons alors en photo avec leur objet choisi.

Chrystalle au Bookinoscope

Justine Guyot et Roxane au Bookinoscope

15h00

A l’accueil, nous avons vu passer plus de 1200 élèves.

Au stand d’accueil. Photo R.Lahache

Alicia, Angelina et Alixiane à l’accueil

Nous avons accompagné les auteurs dans leur salle afin qu’ils y rencontrent les élèves auxquels ils lisent souvent un passage d’un de leurs livres.  Pendant ce temps, d’autres binômes accueillaient les arrivants .

Cette journée était fatigante et longue pour beaucoup d’entre nous, mais nous avons tenu bon et avons été félicités par nos enseignants et par Vanessa Pasqualini. Maintenant que la journée de travail est terminée, nous allons retrouver les auteurs pour un buffet partagé…

L’arrivée des groupes… Un petit moment de stress…

Rencontre sous le tivoli

Devant l’accueil, les enfants, leurs enseignants et… Mme Renaud

La suite demain !