ANIMATION AU R.A.M.P de Saint Jean d’Angély : «conte moi : les sens en éveil»

Le R.A.M.P. (Relais d’Assistantes Maternelles et Parents) est un lieu gratuit d’informations sur la Petite Enfance qui propose des animations sur plusieurs communes autour de Saint Jean d’Angély. La responsable, Mme Catherine Decaux, y accompagne les assistantes maternelles et les parents et anime des ateliers pour enfants pour les former.

Un projet professionnel à caractère artistique a été mis en place dans le cadre de notre formation A.S.S.P (Accompagnement Soins et Services à la Personne) dans les cours d’Animation et d’Arts Appliqués.

Conte-moi les sens en éveil

La première rencontre s’est déroulée le 28 Septembre 2017 avec Mme Decaux, pour nous informer de l’organisation de la structure, pour découvrir les différents espaces, et choisir un livre de contes parmi ceux qui nous étaient proposés.

En cours d’Arts Appliqués, nous avons adapté une histoire à partir du livre et nous avons conçu un tapis d’éveil vertical autour de 4 des 5 sens et des marionnettes à doigts ont été réalisées en cours d’Animation.

La répétition générale a eu lieu le 16 novembre 2017 au lycée Louis AUDOUIN-DUBREUIL avec Mmes TAUPIER et CHILLOTTI BOUCHLARHEM.

On a récité devant la classe les jeux de doigts qu’on avait appris et animé l’histoire avec le tapis d’éveil.

Un conte de la mer

Les 3 petits cochons

Les petits chats

La dernière rencontre a été le 20 Novembre 2017 avec les enfants, les assistantes maternelles et des parents. Ils étaient assis en demi-cercle sur un tapis et nous avons chacune notre tour par groupe de deux ou trois présenté notre jeu de doigt et notre histoire avec le tapis d’éveil et les marionnettes.

Les élèves se préparent à l’animation

Cette animation a durée environ 2h sur deux temps :

– de 9h à 10h un premier groupe d’enfants est arrivé et a assisté à 3 interprétations différentes

– de 10h à 11h un autre groupe d’enfants est arrivé et ils ont assisté à 4 autres interprétations que nous avions présentées.

Les élèves accompagnent les enfants à découvrir les différents sens

Pendant cette animation, nous nous étions mises d’accord sur la tenue (jeans bleu, tee-shirt noir et cheveux attachés en queue de cheval ou en tresse).

Un tapis d’éveil aquatique

Elmer dans la savane

Tapis d’éveil à la ferme

A la fin de notre première animation intense et enrichissante, vers 11h nous sommes rentrées au lycée à pied très fières de nous.

Article rédigé par Marie, Ines, Julie, Chloé et Amélie, élèves de 2 BP ASSP

Témoignages d’élèves :

Lola : « Travailler avec les enfants et parler avec eux a été le point très positif. Leurs sourires m’ont fait du bien. Raconter des histoires aux enfants me paraissait difficile mais avec de l’entraînement, j’ai réussi à dépasser cette appréhension. »

Lilou : « La préparation courte nous a fait nous dépasser. Le stress du début s’est estompé lorsque l’on a vu que le contact était établi avec les enfants. L’échange final a été très intéressant. »

Léa : « Par rapport à ce projet, j’ai appris à coudre, à créer des marionnettes. Malgré le délai court, on a fait aboutir le tapis. Je suis quelqu’un qui stresse beaucoup et je n’aime pas parler en public. Ce projet et les entraînements m’ont aidée à me dépasser. «