Aix Libris 2017 : Les 2de BPA au salon du livre jeunesse

La cinquième édition du Salon de littérature jeunesse Aix Libris organisé par CANOPE s’est déroulée du 15 au 18 juin 2017. Pour la troisième année consécutive, les élèves de 2de Bac Pro Accueil du lycée Audouin Dubreuil ont contribué à la bonne marche de cette manifestation en assurant l’accueil des classes et des enseignants pendant les deux premiers jours. Puis ils ont invité le public familial venu sur l’île pour le week-end. Si le séjour avait pour vocation première la mise en situation des élèves, ils ont pu profiter d’une rencontre avec l’auteure Rachel Corenblit dont ils avaient lu Que du bonheur ! Une belle rencontre à l’occasion de laquelle les jeunes ont offert les créations préparées pendant plusieurs semaines avec leurs professeurs, Mme Renaud, M. Tricaud et Mme Lahache. Ce fut un moment très émouvant pour tous, Rachel Corenblit a avoué aux élèves que c’était la première fois qu’elle ressentait autant d’émotion lors d’une rencontre. Chaque élève s’est exprimé sur la phrase, le mot, la situation qui l’avait touché ou interpelé tout en présentant des productions d’une grande créativité. Il y a même eu deux chansons, un slam préparé par deux élèves et une réécriture de L’aventurier du groupe Indochine, revisité pour l’occasion par Mmes Renaud et Lahache. Les élèves ont également partagé deux temps conviviaux avec l’équipe de Canopé, les élus de l’île et l’ensemble des auteurs et illustrateurs présents sur le salon. Le premier autour d’une dégustation d’huitres et produits du terroir offerte par la commune d’Aix et le second lors du buffet dînatoire de grande qualité préparé par Karl Dewulf, le cuisinier du lycée qui a pris soin du groupe pendant toute la durée du séjour. Discussions à bâton rompu, échanges, photos… De biens jolis moments don chacun gardera le souvenir. Les élèves sont repartis avec des livres choisis sur le salon pour un prêt exceptionnel d’été. De quoi poursuivre l’évasion livresque si bien commencée en compagnie du roman de Rachel !