Aix Libris pluvieux, mais Aix Libris heureux !

Dimanche 12 juin 2016, les 2ndes Bac Pro Accueil quittaient l’île d’Aix à bord du Pierre Loti avec une pointe de nostalgie après 5 jours passés dans le cadre du salon de littérature jeunesse Aix Libris. Retour sur cette expérience !

C’est sous un soleil éclatant que les 2ndes Bac Pro Accueil ontembarqué le mercredi 8 juin pour l’île d’Aix accompagnés de Mmes Gautier I, Gravade, Renaud et Tessier.
Une partie de l’équipe municipale les attendait de pied ferme sur l’île avec un camion pour transporter les bagages et les denrées alimentaires vers le centre d’hébergement Armand Fallières gracieusement mis à disposition par M. Burnet le maire de l’île d’Aix.
Une fois, installés, élèves et enseignantes ont récupéré les vélos indispensables pour circuler sur l’île et pouvoir assurer la navette entre le centre d’hébergement et le village où se déroule le salon.

Dûment équipée, la classe a fait un tour pour reconnaître les différents lieux de rencontres vers lesquels ils ont eu à guider les groupes scolaires du jeudi et vendredi.
Ils ont été présentés par Vanessa Pasqualini à l’équipe de CANOPE La Rochelle ainsi qu’à son directeur Serge Dufour. Après un repas préparé par K. Dewulf, le cuisinier du lycée les élèves ont passé une nuit tranquille et reposante !

Le jeudi le soleil était au rendez vous pour accueillir les quelques 1000 élèves des écoles, collèges et lycées qui étaient présents pour rencontrer la dizaine d’auteurs et illustrateurs jeunesse et participer aux différentes animations mises en place par CANOPE : origami, chaises longues littéraires sur la plage, cabine d’essayage de livres, land art… Les 2BPA ont assuré l’accueil, guidé et orienté les groupes, ont géré les inscriptions aux différents ateliers, renseigné les enseignants et les élèves.

Le vendredi, hélas, la météo n’était pas de la partie, mais 1000 élèves étaient malgré tout présents sur l’île. Cette journée a été difficile car à cause des averses, il a fallu annuler toutes les activités prévues en extérieur. Certains élèves de la 2nde Bac Pro Accueil ont fait preuve d’initiative en orientant les classes désœuvrées vers les musées du village (le musée africain, le musée Napoléon et le musée de la nacre). Ils ont su rester professionnels, aimables et à l’écoute malgré les conditions difficiles.

Dès la fin de la journée, ils ont enfourché les vélos direction le centre A. Fallières. Douchés et apprêtés, ils ont ensuite gagné un restaurant à l’invitation du maire. Ils ont pu déguster des huîtres en compagnie des auteurs, de l’équipe de CANOPE, de l’équipe municipale et de 9 conseillers régionaux de la nouvelle grande région.

Tout ce beau monde, une soixantaine de personnes s’est ensuite dirigé vers le centre A. Fallières ou les attendaient K. Dewulf et trois élèves restés avec lui pour l’aider à préparer un très bel et bon apéritif dinatoire ! Axelle, une des élèves de la classe avait préparé un petit discours dans lequel elle leur souhaitait la bienvenue au nom de Mme Miara, Proviseur(e) du lycée.

Lors de ce moment privilégié, les élèves ont pu échanger avec les auteurs, l’équipe de CANOPE et les élus.

Le samedi matin, un créneau avait été réservé pour que les 2BPA rencontrent Vincent Villeminot, l’auteur du livre U4- Stéphane. La rencontre avait été préparée en Accompagnement personnalisé, les élèves avaient lu le livre et élaboré des questions.

L’échange avec M. Villeminot a été d’une grande qualité, il a parlé de son livre évidemment mais aussi de son métier d’écrivain et il a évoqué des thèmes essentiels comme l’amour, l’amitié, l’intolérance, l’humanisme…

Le temps du week-end a alterné entre éclaircies et averses, le public était présent mais moins nombreux que l’année précédente. La classe accueil attendaient les visiteurs à la descente du bateau pour distribuer les programmes et les inciter à participer aux ateliers et animations proposées par CANOPE. Ils se sont aussi relayés pour faire des annonces micro et étaient en poste sur le point d’accueil pour renseigner, orienter. Des enseignants de la classe Mme Baromes ainsi que M. et Mme Souquet étaient présents le samedi et dimanche sur l’île malgré le temps maussade pour soutenir les élèves qui étaient ravis de les voir !
Cette deuxième participation au salon Aix Libris a été fructueuse pour les élèves. L’équipe de CANOPE et M. Dufour étaient très satisfaits de leur engagement. Ce dernier a trouvé que  » les jeunes se sont montrés responsables et très impliqués dans les missions qui leur ont été confiées ». Il les a remerciés chaleureusement.
Les « tee-shirts bleus » ont fait bonne impression auprès de l’équipe CANOPE, de l’équipe municipale, des auteurs, du public scolaire et des visiteurs du week-end.

Un grand merci à Vanessa Pasqualini et à CANOPE La Rochelle pour leur patience et leur bienveillance à l’égard des élèves pour leur première expérience dans l’événementiel, à M. Burnet le maire de l’île d’Aix et l’équipe municipale pour leur accueil, et leur aide précieuse, à Mme Miara qui a soutenu le projet, à Mmes Collin et Aloé pour le montage financier du projet, à M. Dewulf pour son énergie et son implication dans la réalisation des repas et de l’apéritif dinatoire et enfin aux auteurs et illustrateurs pour les jolis moments d’échanges autour de la lecture et l’écriture.
Bref, on revient l’année prochaine !