La classe de 2nde Bac Pro Accueil en route pour l’Île d’Aix

Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Audouin Dubreuil et CANOPE La Rochelle, la classe de 2nde Bac Pro Accueil sera présente sur l’Île d’Aix du mercredi 03 au dimanche 07 juin 2015 pour accueillir scolaires et visiteurs sur le salon de littérature jeunesse Aix Libris.

Ce projet porté par Mme Swartvagher, leur professeur d’accueil et Mme Gautier professeur documentaliste a été soutenu par M. Chantal le Proviseur et Mme Gacel, Proviseure Adjointe. Une rencontre entre Serge Dufour, le Directeur de CANOPE La Rochelle et l’équipe de direction du lycée a permis de définir les grands axes du projet et conclure le partenariat qui a été mis en œuvre par Stéphanie Giai-Miniet, responsable de la médiathèque de CANOPE La Rochelle, Vanessa Pasqualini, responsable de la librairie de CANOPE La Rochelle et les deux enseignantes.

Le projet a pour l’essentiel été mené dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Les élèves ont fait des recherches documentaires sur l’histoire de l’ïle, sa géographie, ses spécificités, ses atouts. Puis ils ont travaillé sur le salon Aix Libris et réalisé des recherches sur la dizaine d’auteurs, illustrateurs présents sur le salon. Stéphanie Giai-Miniet et Vanessa Pasqualini sont venues à trois reprises travailler avec la classe pour préparer l’événement. A l’aide des plannings du salon téléchargés sur les tablettes numériques du CDI, les élèves ont fait des simulations et des jeux de rôles afin d’intégrer les plannings et d’être prêts à faire face aux différentes situations qu’ils seraient susceptibles de rencontrer. Gros challenge pour ces élèves de 2nde, car près de 1000 visiteurs sont attendus chaque jour, d’autant que la météo nous promet des journées chaudes et ensoleillées.

Hébergée au sein de la maison familiale, la classe aura la chance de déguster les repas et pique-nique confectionnés par Karl Dewulf le cuisinier du lycée qui sera du voyage !

Les élèves vont donc évoluer au milieu d’acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires…Ils seront en relation avec des élèves de la maternelle au lycée ainsi que de leurs professeurs mais aussi de visiteurs du dimanche, qu’il faudra inciter à découvrir le salon. Ils auront en charge de les accueillir, les orienter, les diriger, les conseiller. Ils représenteront le lycée, la section accueil mais aussi CANOPE.

Cerise sur le gâteau, la classe a lu « l’été où je suis né », l’ouvrage de Florence Hinckel qu’ils auront la chance de rencontrer le samedi matin. Cette rencontre a été préparée avec M. Rollin leur professeur de français et Mme Gautier.
Certains parents ont d’ores et déjà prévu de venir sur l’Île pour observer leur progéniture en situation professionnelle. Si l’envie vous prend de découvrir ce salon, de voir les élèves au travail, nous vous attendons de pied ferme !
Les liens vers le site d’Aix Libris et son facebook :