Les 2ndes Bac Pro Accueil, le « sourire bleu » d’Aix Libris

Dimanche 07 juin, les 2ndes Bac Pro Accueil ont quitté l’île d’Aix pour regagner Saint Jean d’Angély. Ainsi se sont achevés les 5 jours passés sur l’île dans le cadre du salon de littérature jeunesse Aix Libris.

Dès le mercredi 03, à peine installée à la maison familiale, la classe revêtue de son tee shirt bleu turquoise est allée à la rencontre des auteurs et illustrateurs pour une première prise de contact. Puis, elle a été présentée à Serge Dufour le directeur de CANOPE La Rochelle. Après un repérage des lieux, et un échange avec les habitants de l’île, les élèves ont regagné la maison familiale.

Les jeudi et vendredi étaient consacrés aux journées scolaires. Plus de 1000 écoliers, collégiens et lycéens ont envahi l’île pour participer aux rencontres avec les auteurs, les illustrateurs, et aux ateliers (land-art, chaises longues littéraires, jeux de pistes…).
Les 2ndes Bac Pro Accueil avaient pour missions, d’accompagner les classes sur les lieux de rencontres avec les auteurs, d’être présents sur le point d’accueil, de renseigner, d’orienter et conseiller les visiteurs.

Chaque matin en compagnie de leurs professeurs, la classe était rassemblée pour un « briefing ». Et chaque soir, rendez-vous était pris avec Stéphanie Giai-Miniet et Vanessa Pasqualini pour le debreifing.

Le week-end, le public scolaire a laissé la place aux visiteurs. La mission des 2BPA a évolué. Il s’agissait pour eux de distribuer les programmes à la descente des bateaux, de proposer des animations, balades contées, jeux de pistes, de gérer les inscriptions et d’inciter les visiteurs à rencontrer les auteurs et illustrateurs pour des dédicaces sous le tivoli.

Outre les journées de travail, un créneau a été réservé à la classe pour une rencontre avec l’auteure Florence Hinckel dont ils avaient lu le livre « l’été où je suis né ». Unanimement, ils ont apprécié de pouvoir échanger avec elle et en ont profité pour faire dédicacer les livres du CDI.

Le vendredi soir, la classe a été invitée par le maire de l’île d’Aix à une dégustation d’huîtres en compagnie des auteurs, illustrateurs et l’équipe de CANOPE.

Pour cette première expérience dans l’événementiel la classe a eu la chance d’avoir affaire à un public patient et indulgent. Merci à l’équipe de CANOPE pour leur disponibilité et leur professionnalisme, aux auteurs et illustrateurs pour leur bienveillance et leur générosité, aux habitants et à l’équipe municipale pour leur hospitalité. Et à M. Dewulf, le cuisinier du lycée qui a assuré la confection des repas dans des conditions un peu précaires…

Certains parents et 2 enseignantes du lycée Mme Renaud et Mme Gravade étaient présentes sur l’île pour découvrir les élèves au cœur du salon Aix Libris.

Sans conteste ces 5 jours compteront pour les élèves professionnellement mais aussi humainement. Côtoyer les auteurs et les illustrateurs a à coup sûr élargi des horizons et fait naître des envies de lectures, de dessins…
Mme Swartvagher, leur professeur d’accueil et Mme Gautier l’enseignante documentaliste félicitent la classe pour son implication, son engagement, son envie de bien faire. Évidemment, tout n’était pas parfait et maîtrisé, mais pour une première expérience ils ont relevé le défi haut la main !
Ils ont fait rayonner la section accueil mais aussi le lycée Audouin Dubreuil