Les lycéens et des jeunes artistes fêtent le Printemps des Poètes !

Dans le cadre du 18ème printemps des poètes, la documentaliste, Isabelle Gautier, en collaboration avec l’association « Courant d’R » située à Vénérand et des artistes locaux ont proposé des animations autour du thème national « le grand 20ème ».
Les classes de 3Prépa Pro, 2des 4, 7, ainsi que les 1L et les 1S4 accompagnées de leurs enseignants Mmes Tessier, Gaudineau, Méchain, et M. Vitrac ont pu participer à plusieurs ateliers :

Atelier Graffiti poétique animé par Atom Ludik

A partir, d’une phrase poétique, d’un vers d’un auteur du 20 ème, l’artiste proposait d’utiliser plusieurs techniques, l’aquarelle, le pochoir, le graffiti pour réaliser une œuvre personnelle inspirée du « street art ». Les réalisations des élèves sont exposées à l’entrée du CDI.

Atelier musique animé par Gaëtan :

Ce jeune artiste ancien élève du lycée, auteur, compositeur interprète, qui évolue au sein du groupe Simplecom a proposé aux élèves musiciens de poser de la musique sur les mots des poètes. C’est ainsi qu’on a pu entendre au CDI, Léo ferré, Prévert et Aragon chantés par les lycéens, accompagnés de leurs camarades saxophoniste, flûtiste, violoniste, bassiste, guitariste, percussionniste.

Atelier vidéo :

Christophe et Nicolas, jeunes artistes touche à tout, ont aidé les vidéastes amateurs à réaliser une vidéo mettant en scène un poème du XXème.
La vidéo est en cours de montage. Une projection est prévue sur grand écran lors de la semaine culturelle du lycée qui aura lieu du 23 au 27 mai 2016.

Atelier « Poème anonyme » :

Armés de vieux journaux et de ciseaux, les participants ont découpé des lettres sous l’œil vigilant de Blandine pour composer un poème de leur cru ou reconstituer un texte d’un poète du siècle dernier.

Les réalisations des élèves sont exposées à l’entrée du CDI. Un grand merci aux jeunes artistes et à l’association Courant’R pour leur implication et leur plaisir évident à transmettre leur art.