Maîtriser son Identité Numérique : Quand les lycéens s’adressent aux collégiens. Par Sylvie Gaillard et Régine Lahache

Objectif atteint pour les élèves de 1ES2 ! Le vendredi 22 décembre 2017 après-midi, ils ont accueilli leurs camarades de 4èmeB du collège Georges Texier afin de les sensibiliser aux enjeux d’une bonne maîtrise de l’identité numérique. Après une brève visite des lieux et un goûter offert par l’établissement, les collégiens ont pris place dans la salle polyvalente du lycée pour écouter les 1ère.

© R.L.

Vidéos, saynètes, flyer, « prezi », maquette évoquant la série « 13 Reasons Why », questionnaires, quiz, etc. , les lycéens ont fait montre de grande créativité pour convaincre leurs jeunes camarades. Ceux-ci devaient évaluer la pertinence, l’efficacité et l’originalité des productions.

©R.L.

La rencontre constituait le point d’orgue d’une séquence d’Éducation aux Médias et à l’Information menée par Mmes Gaillard et Lahache au mois de novembre dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique. Au fil des trois séances, les lycéens se sont attelés à définir ce qu’est l’identité numérique, à comprendre l’utilisation des traces que chacun laisse sur internet et à cerner l’importance que revêt la e-réputation. D’adolescents à adolescents : les collégiens ont plébiscité la formule et d’autres classes de 4ème attendent déjà leur tour…

© R.L.