Printemps des poètes 2015 : Insurrection poétique au CDI !

Dans le cadre du 17ème printemps des poètes, l’animatrice culturelle Coralie Vincent et la documentaliste, Isabelle Gautier, ont proposé des animations autour du thème national « l’insurrection poétique« .

Cette année, le lycée a collaboré avec l’association « Courant d’R » située à Vénérand (qui œuvre pour la diffusion culturelle et le lien social en milieu rural) et un artiste local Atom Ludik.

Les classes de 2des 2, 4, 5 ainsi que les 1L et les 1S5 accompagnées de leurs enseignants Mmes Gaudineau, Méchain, Bertrand et Ms Blanco et Martin ont pu participer à trois ateliers :

• Atelier Graffiti poétique animé par Atom Ludik

L’artiste proposait une base de création avec la figure emblématique de Boris Vian que les élèves sont venus enrichir au fil des heures. C’est donc une œuvre collective et collaborative qui a vu le jour. La fresque est exposée dans le hall d’entrée du CDI et de la salle des professeurs.

• Atelier Insurrection poétique 2.0 avec l’association Courant d’R et le photographe Anthony Arnaud

Les élèves, ont posé avec une pancarte reprenant leurs créations poétiques. L’expression de leur visage devait être en adéquation avec le message véhiculé. Ces photos ont dans la foulée été traitées par le professionnel, imprimées puis exposées pendant la durée de l’opération nationale.

• Atelier Bannières poétiques

Ambiance de « manifestation » au CDI par le biais de la création de bannières poétiques reprenant les slogans réalisés par les élèves.

L’ensemble de ces productions sont exposées au CDI et dans le hall d’entrée du bâtiment Salle des Profs et CDI. Un grand merci aux artistes Atom Ludik, Anthony Arnaud ainsi qu’ à l’association Courant d’R pour leur créativité, leur pédagogie et pour avoir « insufflé » un vent d’insurrection poétique dans les couloirs du lycée !

Coralie Vincent et Isabelle Gautier