Séquence identité numérique -1ES1- EMI – EMC R. Caillère-Lahache

Séquence « Construire son identité numérique »

Discipline partenaire : EMC

Objectifs

– Questionner son identité numérique et entrer dans une démarche de construction et de maîtrise de son identité numérique.

– Favoriser le lien inter-établissements en proposant aux lycéens de créer un support de sensibilisation à destination des collégiens et aux collégiens à destinations de leurs pairs du lycée.

Notions EMI

– Réseaux sociaux, identité numérique, e-réputation.

Notions info-documentaires

– créer et produire des documents.

– collecter, traiter et hiérarchiser des informations.

Compétences numériques

– Utilisation de différents logiciels pour la production finale

Production

Infographie, questionnaire, vidéo-tuto, flyer à destination des collégiens.

Séquence en 2 séances et 3 heures au total + 1 rencontre avec les collégiens, une évaluation et remédiation.

Cadre

Séances d’EMC+AP Niveau 1ère

A la maison pour préparer la séance du 5 décembre

Suivre les lien présents sur la fiche activité. Répondre au quiz et au questionnaire.

FranceTV-Education Quiz Education aux Médias

Questionnaire usage des réseaux sociaux

Chacun Googlise son nom pour savoir ce que l’on sait de lui, de son identité numérique.

Pour le 10 décembre lire un article pour en rendre compte

– dans son groupe

– devant la classe

l’Obs les 6 familles de résistants au GAFAM

La CNIL sanctionne facebook

Service Public : qu’est-ce que le RGPD ?

Le Monde Vertigineux Big Data