Bassins à Flot, Cité du vin, Don Quichotte, une journée riche en expériences, en découvertes et en émotions pour la classe de 1ES2 par Sylvie Gaillard

La sortie à Bordeaux des 1ES2, vendredi 15 décembre 2017 s’est déroulée en trois étapes :

Premier temps : circuit autour des bassins à flots afin d’observer le réaménagement d’un ancien quartier industriel et portuaire en lien avec le cours de géographie sur la métropolisation de la ville de Bordeaux.

Durant ce parcours, réalisation d’enquêtes afin de cerner le profil sociologique des habitants de ce quartier en lien avec le cours de SES;

Deuxième temps : Découverte de la Cité du vin

Les élèves de 1ES2 dégustent du jus de raisin après leur visite

Approche économique à travers la production du vin et approche sociologique autour de la culture du vin : les élèves avaient au préalable réalisé en SES une recherche sur ces thématiques qu’ils avaient structurée sous forme de devoir.

Approche littéraire à partir d’étude de textes sur le vin réalisé en français.

Troisième temps : Spectacle de Don Quichotte au Grand Théâtre de Bordeaux

Ballet en un prologue et trois actes. Version chorégraphiée par Charles Judes d’après Marius Petipa et Alexandre Gorki, d’après le roman de Miguel De Cervantes. Musique de Ludwig Minkus.

Ce spectacle était l’aboutissement d’un travail réalisé en espagnol.

L’enthousiasme, la passion et la féérie qui émanaient de cette version de Don Quichotte a séduit nos élèves. C’était aussi l’occasion d’une immersion dans « la culture bourgeoise » et à partir de l’observation participante menée par les élèves «  apprentis sociologues », une façon d’appréhender « l’habitus » de ce milieu social.

Sylvie Gaillard