C’était, il y a un an : THOMAS

En 2019, la classe de 2nde5 a mené un beau projet, appelé SoliHand, dans le cadre de l’EMC et en partenariat avec l’option hand du lycée. Les 34 élèves ont travaillé pendant plusieurs mois pour soutenir  une association de leur choix, Endofrance, qui lutte contre l’endométriose. Ils ont reçu des représentantes de l’association (Pauline et Mélanie), sont passés dans les classes pour parler aux élèves de cette maladie et ont contacté le parrain d’Endofrance, Thomas Ramos (international de rugby).

Afin de récolter des fonds pour Endofrance, ils ont organisé une tombola dans le cadre du fameux gala de handball organisé par les élèves de l’enseignement optionnel handball. Ils ont eux-mêmes démarché les entreprises et vendu les tickets. Lors du gala de handball, toutes les personnes ayant soutenu l’association portaient un ruban jaune et les élèves ont tenu un stand d’information sur l’endométriose. Leurs efforts ont été récompensés puisqu’ils ont récolté 900 euros pour Endofrance.

Et, cerise sur le gâteau, Thomas Ramos leur a offert un maillot dédicacé, qui sera bientôt encadré et accroché dans le hall d’accueil du lycée.

Et il a bien voulu répondre aux questions que les élèves lui avaient envoyées. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir les vidéos des réponses de Thomas Ramos :

VIDÉO 1: Q1: Pourquoi être parrain de l’Association ENDOFRANCE

VIDÉO 2: Q2: pourquoi je soutien l’Association

VIDÉO 3 :Q3/Q4: mon implication dans l’Association et Q4: être parrain

VIDEO 4: Q5: concilier le sport de haut niveau et mon rôle de parrain

VIDEO 5:Q6/Q7: le soutien du club de Toulouse et Q7: cerise sur le gâteau et remerciements

Un bel exemple de solidarité et d’engagement citoyen!

En juin 2020, la douzième édition du gala de handball n’a pas pu aboutir à cause de la crise sanitaire liée au corona virus.

Mais le projet sera reconduit avec encore plus de détermination en juin 2021