Cinq enseignantes au cœur du système éducatif espagnol

Dans le cadre du projet Erasmus + SEP C.O.M.P.R.E.N.D.E.R cinq enseignantes de la SEP ont participé à une mobilité de formation du personnel enseignant au sein du centre de formation ECAT – BCN – Institut Lluisa Cura qui forme des étudiants de niveau Bac professionnel appelé Grado Medio (Activités commerciales et Gestion administrative) et de niveau B.T.S nommé Gradio Superior (Commerce International, Administration et Finance, Marketing et Publicité, Gestion des ventes et des espaces commerciaux, Tourisme, Transport et Logistique). Pour suivre la formation deux voies sont proposées aux élèves : la formation initiale et par alternance appelée Formación dual

Cette semaine s’est articulée autour de moments d’échanges entre nos homologues espagnols, les élèves ainsi que des temps d’immersion en classe au cours desquels nous avons pu observer les pratiques pédagogiques mises en place dans l’établissement.

Nos homologues barcelonais

« Innovación y prospección » sont les deux mots clés du projet d’établissement insuflés par l’équipe de direction. L’Institut Lluïsa Cura participe aux programmes d’innovations pédagogiques mis en place par la Generalitat de Catalunya à savoir InnovaFP, ActivaFP et EmprenFP. Ces trois programmes ont pour but d’augmenter les chances de réussite de l’élève en leur faisant acquérir des compétences professionnelles, personnelles mais aussi sociales et de promouvoir la collaboration entre entreprises et centres de formation afin de pouvoir travailler sur des projets d’innovation et des transferts de connaissances.

Au cours de cette semaine nous avons été plongées au cœur de différents cours et ateliers comme par exemple un atelier de médiation internationale, un atelier de méditation (théorie et pratique du Mindfulness) et un atelier sur la dynamisation du point de vente.

Dans le cadre de sa formation de guide touristique un étudiant de B.T.S. de Seconde année, Yussef, a eu comme mission de cas pratique de nous faire découvrir Barcelone lors d’une visite guidée préparée par ses soins.

Parallèlement à cette mobilité de formation, nous avons réalisé les évaluations certificatives des six élèves en période de formation professionnelle depuis le 10 janvier 2020. Le retour des professionnels que nous avons rencontrés a mis en avant l’investissement et l’attitude professionnelle irréprochable de nos 6 lycéennes ambassadrices de notre projet et du lycée au-delà des frontières.

Echanger, partager, collaborer, innover et entreprendre, 5 verbes tournés vers la performance qui s’inscrivent parfaitement dans les valeurs de notre projet Erasmus + SEP et qui ont été le fil conducteur de notre formation de personnel enseignant.