Le Club Manga au 46e Festival de la BD à Angoulême

Valentin et Ilhan arborant leurs dédicaces. Photos C. Vincent

Journée mémorable que ce vendredi 25 janvier 2019 où les élèves du Club Manga du Lycée ont découvert -une première fois pour la plupart d’entre eux-  les différents espaces du Festival International de la BD d’Angoulême. Guidés par Géraldine, qui officie depuis plusieurs années, nous avons commencé par la découverte de la Manga City. Cette année, elle avait été installée à proximité des Chais Magellis. L’occasion pour Valentin et Ilhan de se faire dédicacer des mangas, et pour tous de faire quelques repérages pour augmenter le fonds manga.

Affiche dessinée par Mastumoto pour la 46e édition

L’intérieur du musée du papier où M. Pichard donne quelques explications.

Nous nous sommes ensuite acheminés vers le Musée du Papier où nous avons admiré la collection permanente. Elle  nous a permis de mieux comprendre l’impact de l’industrie du papier sur le développement de la ville d’Angoulême.

Enfin, nous avons terminé la matinée par la magnifique exposition « Taiyō Matsumoto, dessiner l’enfance » installée au Musée d’Archéologie de la ville. Après une pause sandwich, le groupe s’est retrouvé au théâtre d’Angoulême pour le Concert dessiné. Nous y avons écouté des solistes de l’Orchestre de Paris qui jouaient tandis que le dessinateur Kim Jung Gi se laissait inspirer par les mélodies de Debussy, Malher et autres compositeurs du XXe siècle.  Après ce moment musical et dessiné, un temps libre a permis à chacun de partir à la découverte des « bulles » des éditeurs et d’en rapporter quelques achats… Nous avons quitté à contre coeur la capitale de la BD pour regagner le bus et rentrer au lycée. De l’avis de tous, un moment intéressant qui aura permis au groupe de faire plus ample connaissance. Prochain rendez-vous, le Prix Minami Manga, le 30 avril. Déjà notes de lectures, affiches et Cosplays se préparent…

Concerts de Dessins® – Photos C. Vincent