Le Club Manga au Prix Minami Manga

Point d’orgue des activités du Club Manga du lycée, nous nous sommes rendu.e.s mardi 30 avril à Angoulême pour le Prix Minami Manga qui rassemble des élèves venus d’établissements de l’Académie de Poitiers et même au delà. Après un trajet en bus mutualisé avec des collèges du secteur (St Savinien, St Hilaire de Villefranche et Aulnay), les jeunes accompagné.e.s de Régis Pichard, professeur de Lettres-Histoire et Régine Caillère Lahache, professeure documentaliste, ont participé aux délibérations pour désigner celui qu’ils considéraient être le meilleur manga. Actifs, nos lycéens ont pris abondamment la parole pour expliquer ce qui les avaient séduits ou au contraire déplu dans les différents titres de la sélection. http://blogpeda.ac-poitiers.fr/minami-manga/category/7eme-edition-2018-2019/selection-2018-2019/

Les élèves qui avaient remporté le concours de la meilleure affiche pour l’édition à venir se sont vus récompenser. Parmi ceux-ci, une jeune fille élève au collège de St Savinien.  A la fin de la matinée, chacun s’est vu remettre un bulletin de vote pour élire le meilleur manga de la sélection.   

Pendant la pause déjeuner, les élèves qui participaient au concours Cosplay (costume reprenant les attributs d’un personnage de manga) ont défilé devant le jury et l’ensemble des élèves sur le parvis des Chais Magelis. Ce fut un moment convivial et festif qui s’est conclu par une joyeuse ronde où défilaient tous ceux qui étaient déguisés, y compris les non concurrents. https://vimeo.com/333720452

Pour l’après-midi, notre groupe s’est séparé en deux. Le premier groupe est allé suivre un atelier de dessin manga mené par une professionnelle qui a prodigué conseils et recommandations pour améliorer les compétences des dessinateurs en herbe. 

L’autre groupe a visité le musée de la BD et trois expositions : « Futuropolis » qui retrace le parcours de cette collection BD des éditions Gallimard, « Alfred » sur le célèbre dessinateur et enfin, « Suivre Charlie », une exposition fort intéressante sur l’histoire de la caricature et du dessin de presse.

Après quelques achats à la librairie du musée, des échanges et des embrassades avec des élèves venus d’autres établissements, nous avons repris le chemin du retour, ravi.e.s de la journée ensoleillée et riche que nous venions de passer.