Le Club Solidarité Togo a participé à la construction d’une école au Togo

Un bâtiment scolaire de trois salles de classe a été inauguré, le 31 juillet 2016, à l’École Primaire Publique de Bolou Voglodji, dans le canton d’Alokogbé, à 18 km de la ville de Tsévié, dans la préfecture de Zio au Togo. L’ouvrage est une initiative de Dovi DOM, réalisé avec l’appui des scouts de Plaisance du Touch, de l’association Angérienne de Jumelage Coopération (AAJC), du Club Solidarité Togo, du Lions Club Lomé Avé et du gouvernement togolais.

Un bâtiment scolaire inauguré à Bolou Voglidji

Vue de l’école avant les travaux !

L’Ecole Primaire Publique de Bolou Voglodji, dans la préfecture de Zio dispose désormais d’un bâtiment de 3 salles de classe, d’un bureau pour le directeur et d’un magasin.

Coupure du ruban symbolique

L’ouvrage a été inauguré, le 31 juillet 2016. Le directeur de l’EPP Bolou Voglodji, M. Allaharé Komi, s’est réjoui du don de ce bâtiment de 3 classes qui permettra désormais à ses élèves de quitter les hangars de fortune pour étudier dans ce bâtiment, dans de bonnes conditions.

Les travaux de fondation pendant le séjour des élèves du Club Solidarité au Togo en 2009

D’un coût total de 23.617.654 FCFA, la construction de ce bâtiment a été financée par les scouts de Plaisance du Touch en France à hauteur de 1.968.000 FCF. L’apport du Club Solidarité Togo s’élève à 4.264.000 FCFA. La participation locale est de 4.723.531 FCFA. Le Lions Club Lomé a contribué à hauteur de 12.662.123 F CFA. Mlle Dom Margot, ancienne présidente du Club Solidarité Togo a promis que son Club va doter l’école d’une latrine et d’un forage. Quant au Lions Club Lomé Avé et ses partenaires de France, ils promettent de construire une terrasse devant le bâtiment et d’équiper les classes en tables-bancs.

Ecole d’initiative locale créée, en octobre 1997, l’école primaire de Bolou Voglidji a été transformée en EPP, en 2009, année où les premiers travaux de construction du bâtiment ont débuté.

Depuis le début de sa création, cette école a toujours eu des résultats très satisfaisants. Pour cette année 2016, le taux de réussite est de 98,34 %.

En 2002, des élèves du lycée Louis Audouin Dubreuil ont imaginé un club pour tisser des liens de solidarité avec les écoliers de Koumondè (Togo) ; il a pour but l’instauration, entre les jeunesses des deux villes, de liens d’amitié, de coopération et de solidarité.

Les origines du Club Solidarité Togo

Les lycéens angériens ont eu cette idée pour diverses raisons :

• le manque de moyens, au Togo, pour combattre l’analphabétisme est cruel.
  • notre lycée porte le nom d’un grand explorateur – Louis Audouin Dubreuil- membre de l’équipe d’André Citroën lors de la croisière noire en 1923 (traversée du continent africain en autochenilles pour la première fois).
  • la ville de Saint Jean d’Angély est jumelée avec Koumondè au Togo.

Les objectifs du Club en 2016-2017

• réaliser le projet d’un forage et à l’installation d’une pompe à l’école de Vogligi.
  • organiser le loto
  • organiser une journée « Saveurs d’Afrique »

Les membres du Club en 2016-2017

•Tom Materna a été élu Président à l’unanimité.
• Antoine Filho élu Vice Président
• Lauren Easum élue Secrétaire