Le club Solidarité Togo fait son retour !

Nous vous proposons un article (en version française et anglaise) rédigé par Oksana Adrien, membre du Club Solidarité du lycée Audouin Dubreuil.

« Le club solidarité Togo, animé par M. Dom, fait son retour avec de nouveaux projets et une toute nouvelles équipe !

Créé en 2002 pour forger des liens avec les élèves de la ville de Koumondè au Togo, le club a pour principal objectif l’instauration entre les deux jeunesses des deux villes de liens d’amitié, de coopération et de solidarité. Plusieurs raisons ont influencé la création de ce club : dans un premier temps, le manque de moyen au Togo pour lutter contre l’analphabétisme est horrible. Ensuite, la ville de Saint Jean d’Angély est jumelée avec celle de Koumondè depuis plus de 20 ans. Enfin, il ne faut pas oublier que notre lycée porte de nom d’un grand explorateur, Louis Audouin Dubreuil, membre en 1923 de la croisière noire.

Avec une nouvelle équipe, les objectifs de cette année sont de maintenir l’événement « Saveurs d’Afrique », organisé chaque année de façon à récolter des fonds dans le but de construire un forage ainsi qu’une pompe à l’école de Vogligi. De plus, le club participera en juin au festival « Plein Sud » de Cozes pour se sensibiliser à la cause africaine.

Afin de poursuivre les projets accomplis les années précédentes, nous espérons réussir, de part nos actions, à sensibiliser le plus de personnes possible et ainsi, récolter des fonds. »

O. Adrien

The solidarity club of the high school makes its comeback !

The solidarity club Togo, managed by Mr Dom, made its comeback with new projects and a new team ! Establised in 2002 to forge links with the students of Koumondè (Togo), the club has for main objective the institution between the young people of both cities of link of friendship, cooperation and solidarity. Several reasons influenced the creation of this club : in the first place, the lack of means in Togo to fight illiteracy is awful. Then, the city of Saint Jean d’Angély is coupled with that of Koumondè. Finally, you shoudn’t forget that our high school bears the name of a big explorer, Louis Audouin Dubreuil, member in 1923 of the black cruise. With a quite new team, the objectives of this year stays to maintain the event « evening of Africa », organized every year by the club, it would allow to learn money to realize a drilling and the installation of a pump to the school of Vogligi. In addition to that, the club will participate in the festival « Plein Sud » of Cozes in June to get acquainted with the african cause. To pursue the projects realized previous years, we hope to make sensitive, by our actions, many people and so, to collect funds. »

O. Adrien