Concours de la résistance et de la déportation : le lycée à l’honneur

En présence de M. Jamain président départemental de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes), Mme Dumas a remis en main propre à M. Baudemont la médaille de la résistance et de la déportation.

Puis, M. Jamain a offert au CDI du lycée Audouin Dubreuil des livres et DVD sur le thème de la résistance et de la déportation de la Charente Maritime afin de remercier Pauline Josson, Anaïs Panisset et Quentin Couprie, élèves de TL3 pour la qualité de leur production et la détermination dont ils ont fait preuve.

D’une manière générale, c’est notre établissement qui a été mis à l’honneur pour sa participation régulière et remarquée à ce concours depuis de très nombreuses années. C’est M.Gandouet professeur d’histoire géographie qui a repris le flambeau de l’organisation du concours depuis 2009.

Une exposition des travaux des élèves ainsi que des documents sur la résistance est programmée au CDI à l’occasion de la venue au lycée au mois de mars de Messieurs Chataigné et Grébol, anciens déportés. Ils témoigneront de leur expérience dans les camps devant tous les élèves de 1ères.

Ci-dessous,Pauline Josson et Anaïs Panisset témoignent de leur expérience :

« Le concours national de la résistance et de la déportation a été crée en 1961. Les élèves qui participent concourent d’abord au niveau départemental puis s’ils sont classés ils sont sélectionnés à l’échelle nationale.

Nous avons participé au concours l’année dernière dont le thème était « résister dans les camps nazis ». Les témoignages de Messieurs Chataigné et Grébol ont été précieux pour réaliser notre dossier. Nous avons rencontré ces deux déportés-résistants lors d’une conférence au lycée et ils nous ont ensuite invitées chez eux à Bordeaux pour évoquer leurs parcours dans la résistance. Malheureusement, notre dossier n’a pas été sélectionné par le jury mais malgré tout, nous sommes fières d’avoir rencontré des personnes si formidables, cette expérience humaine restera à jamais dans nos mémoires.

De plus, nos efforts ont été récompensés par la FNDIRP qui a offert des livres et des DVD au CDI »

Article réalisé par Denis Gandouet