Construction de l’Identité Numérique : les élèves sensibilisent leurs pairs

Depuis deux ans, un projet inter-établissement permet à des élèves de première d’imaginer des supports de sensibilisation à destination d’élèves de 4ème du collège Georges Texier. Les élèves de première suivent tout d’abord une séquence sur l’Identité Numérique animée par Régine Caillère Lahache professeur.e. documentaliste, en partenariat avec un enseignant d’EMC. La tâche de fin de séquence consiste précisément en la conception d’un document à destination des collégiens (vidéo, infographie, flyer, affiche…).

L’expérience de l’an dernier a été très satisfaisante et, cette année, l’enseignant partenaire du collège Texier a décidé de solliciter ses élèves pour, eux aussi, créer des supports.

A travers le travail proposé en Éducation aux Médias et à l’Information, au lycée comme au collège , les professeur.e.s se proposent d’initier les jeunes à une démarche positive de construction de leur identité numérique.

Cette année, la première rencontre aura lieu le 11 janvier entre les classes de 1ES1 et de 4A des deux établissements impliqués.

CDI – Education aux Médias et à l’Information, Séquence Identité Numérique