« Débarbouillette », un projet professionnel à caractère artistique avec la classe de 2nde BAC PRO ASSP : le temps de la préparation

Dans le cadre d’un projet professionnel à caractère artistique, la classe de Seconde Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) vous présente le déroulement de cette animation «Rallye Débarbouillette» en partenariat avec l’école maternelle Régnault de Saint Jean d’Angély qui s’est déroulée le lundi 30 Avril 2018.

« Nous avons débuté ce projet début janvier pour pouvoir le présenter devant la classe de PS et MS (enfants d’âge de 3 à 5 ans) de l’école maternelle Régnault de Saint Jean d’Angély en avril 2018.

L’action s’est développée pendant les cours d’Arts Appliqués avec notre professeure Mme CHILLOTTI BOUCHLARHEM et en Pôle Animation avec notre professeure Mme TAUPIER.

Ce rallye sur l’hygiène se développait autour de 4 ateliers avec un fil rouge :

atelier 1 : «Tout savoir sur les poux» : un jeu de plateau type jeu de l’oie

 

Un « memory » pour faire disparaître les poux !

atelier 2 : «Se laver les dents en s’amusant» : un jeu de « memory » avec une activité «lavage des dents» expliquée aux enfants par les élèves

Pas simple de retourner les mêmes cartes !

 

atelier 3 : «Les petites menottes sont toutes propres » : un tableau et une frise à remplir et une chanson

 

Les enfants doivent trouver les moments où il est important de se laver les mains et pourquoi

atelier 4 : « Cracra et Tounette » : deux silhouettes avec des étiquettes à placer et des explications d’un bon lavage du corps

Cracra et Tounette ont besoin d’aide

 

« Le fil rouge » : écriture d’une histoire, réalisation de costumes (fée et lutin), confection d’un puzzle, d’un grimoire et d’un coffre

La fée et le lutin expliquent aux enfants le déroulement du rallye pour retrouver la trousse de toilette

 

Les objectifs de ce projet professionnel étaient :

    • de montrer aux enfants qu’en faisant des petits jeux, ils pouvaient apprendre à avoir une bonne hygiène
    • de leur faire retenir les éléments principaux d’une bonne toilette pour éliminer tous les micro-organismes mauvais pour notre corps
    • de leur faire comprendre que nos affaires de lavage sont personnelles. »

Article rédigé par Amandine, Léonie, Léa, Mathilde et Emeline, élèves de la classe de 2nde Bac Pro ASSP