Débats citoyens en Espagnol avec les L LVA

Le 19 mai 2016, les élèves de 1ère L3 et Terminale L3 Spécialité LVA Espagnol (Langue Vivante Approfondie), encadrés par Mmes Chunleau et Gémard, se sont rendus au lycée Bellevue à Saintes pour participer à des débats citoyens. Ils ont rencontré des élèves de classes littéraires comme eux suivant aussi l’enseignement de spécialité LVA en espagnol, appartenant au lycée mais venant aussi du lycée Emile Combes de Pons.

Chaque équipe était composée de 4 débatteurs et d’un suppléant.
Une fois l’équipe Pour et l’équipe Contre tirées au sort et le sujet annoncé, les équipes disposaient de 10 minutes de préparation afin de rassembler leurs arguments. Le débat durait ensuite 10 minutes. Les professeurs jouaient le rôle d’arbitre et munis chacun d’une grille d’évaluation, ils ont observé les débats et attribué des points à chaque équipe.
Plusieurs mini débats ont eu lieu. Les différents thèmes étaient axés sur les notions culturelles étudiées en classe lors du cycle terminal. Parmi les problématiques posées, ils ont eu à débattre par exemple sur : “¿Los progresos siempre son beneficiosos ?”, “Hoy día, para una mujer, ¿ es muy fácil compaginar vida laboral y vida familiar ?”, “¿Un héroe puede ser cualquier hombre de la calle ?”, etc.
Tous les élèves se sont très bien investis dans les débats et notre lycée a été bien représenté puisqu’une équipe de Saint Jean d’Angély est arrivée 2éme derrière une équipe de Bellevue, avec très peu de points d’écart. Nous félicitons donc en particulier Alice B, Julia E., Victoria E., Léa D. et Julie C., et remercions tous les participants pour leur implication.
Ce fut vraiment une expérience très enrichissante pour les élèves car ces mini débats leur ont permis de prendre confiance en eux, d’exprimer et de défendre en public une opinion personnelle, et aussi d’apprendre à écouter les autres et à respecter un point-de -vue différent du leur.
Et pour les Terminales en particulier cela a été une occasion de se préparer aux épreuves orales du Bac qui vont avoir lieu dans quelques jours.
Face au succès de cette rencontre et à l’intérêt rencontré par les élèves, nous envisageons de reconduire cette expérience l’année prochaine !

L’équipe 1, à la 2éme place sur le podium. les gagnants de st jean !

L’équipe 2, concentrée

L’équipe 3, en plein débat