Découverte du commerce équitable.

Après un travail autour des valeurs du commerce équitable en cours d’Anglais, la classe de BTS CG1 a organisé en janvier un petit-déjeuner équitable auquel elle a convié ses professeurs ainsi que des personnels du lycée.

Lors de ce petit-déjeuner, chacun a pu gouter des produits issus du commerce équitable ( fair trade ) tels que le café, le chocolat en poudre, le chocolat en plaquette, la pâte à tartiner, le thé ou le sucre. Tout le monde est tombé d’accord sur la qualité et le goût de ces produits et certains ont été surpris de comparer les prix avec le commerce traditionnel. Force est de constater que le café par exemple était moins cher qu’un paquet de marque connue!

Les étudiants avaient également préparé des affiches informatives sur le commerce équitable: ses origines, les différents labels, les produits, le fonctionnement des prémiums, les avantages pour les consommateurs et les producteurs, le développement durable, l’égalité hommes/femmes, la journée mondiale du commerce équitable, le travail des enfants…
Des quiz ont également été organisés autour de la géographie, des valeurs du commerce équitable et de vidéos explicatives en Anglais. Les vainqueurs sont repartis avec du thé, du café ou du chocolat équitable.

La classe et leur professeur d’Anglais tiennent à remercier les agents de cuisine et les agents de service général qui ont contribué à la réussite de cette matinée.