Dispositif « Graines d’artistes » : les élèves de la classe de Terminale CAP Vente voient l’essentiel

« Dans le cadre du dispositif « Graines d’artistes » édition 2018 mis en place par le service culturel de la ville de Saint Jean d’Angély, nous nous sommes rendus le lundi 13 novembre 2017 de 13h45 à 15h15 au musée des Cordeliers de la ville pour visiter l’exposition « Avec eux, voir l’essentiel » qui mettait en scène 200 objets des collections du musée, réunis selon 6 thématiques. Nous avons découvert un projet collectif et participatif impliquant 30 Angériennes et Angériens d’âge, de sexe et de professions différentes, en découvrant des lieux culturels et artistiques.

Explications d’Alexie, médiatrice culturelle en service civique

Cette visite se fit en compagnie de la médiatrice culturelle en service civique au musée, Alexie, et en présence du photographe Régis Feugère. La thématique choisie pour notre atelier artistique est « une fenêtre sur le monde ».

Les âges d’or de Saint Jean d’Angély

Le musée contient des espaces modernes et accueillants. Le parcours du musée se divise en 2 sections . Le 1er circuit expose l’histoire de la voiture  » CITROËN  » en Afrique lors de « la croisière noire ».

La seconde exposition parle d’un large éventail d’œuvres d’art et d’histoire : sculptures, arts décoratifs, armes et mobiliers.

Lors de cette visite, chacun d’entre nous a choisi un objet exposé dans l’exposition temporaire qu’il a argumenté devant la classe. Nous devions expliquer à quoi cet objet nous faisait penser. Nous devions aussi nous exprimer sur notre ressenti à propos de la muséographie de ce lieu. »

Article rédigé par Alyssa P., TCAP Vente