Dispositif « Graines d’artistes » : Les Terminales CAP Vente expérimentent la technique du sténopé

Les élèves de la classe de Terminale CAP Vente ont été retenus en septembre 2018 pour participer au Dispositif “Graines d’artistes“ mis en place par le service culturel de la ville de Saint Jean d’Angély.

La thématique choisie pour l’édition 2018 était “une fenêtre sur le monde“.

Cette résidence d’artistes se développait en 3 étapes :

– la visite de l’exposition temporaire “Avec eux, voir l’essentiel“ au musée des Cordeliers de la ville qui met en scène 200 objets des collections du musée, réunis selon 6 thématiques en présence du photographe Régis FEUGERE et de la médiatrice culturelle Sophie GUYART

– la visite de la Médiathèque en présence de la responsable jeunesse, Roselyne DESCHAMPS, pour matérialiser la vision personnelle de cette thématique avec une exploration de la base documentaire

– 20h00 d’ateliers artistiques au lycée Louis AUDOUIN-DUBREUIL dans le cadre des cours en Arts Appliqués avec leur professeure madame CHILLOTTI BOUCHLARHEM en collaboration avec le photographe Régis FEUGERE. Un travail créatif photographique d’après des œuvres picturales mettant en scène une fenêtre s’est développé autour de la technique du sténopé : analyse d’œuvres picturales, mises en scène, prises de vue, écriture de cartels et de fiches descriptive.

Analyse collective d’œuvres picturales mettant en scène une fenêtre

Explications par le photographe de l’histoire de la photographie et de la technique du sténopé

Installation des personnages pour la prise de vue d’après « La jeune fille debout à la fenêtre » de Salvador DALI (1925)

Œuvre photographique « 3 soeurs à la fenêtre » de Gwendoline T., Elodie et Alyssa …immobiles pendant 27 minutes devant un sténopé !

Conférence du photographe Régis FEUGERE au musée des Cordeliers en présence d’élèves de Terminale CAP Vente

Quelques élèves de la classe se sont rendus le jeudi 17 mai au musée des Cordeliers pour assister en présence de leurs enseignants à la conférence du photographe Régis FEUGERE sur son travail photographique personnel.

Ce dispositif « Graines d’artistes » avec pour finalité la journée de restitution à l’Abbaye Royale et au musée des Cordeliers le mardi 29 mai 2018 a permis aux élèves de se rendre compte de la notion de « projet global », engageant de nombreuses classes sur le territoire, dynamisant l’action culturelle et artistique en impactant sur les générations futures.

Journée de restitution du dispositif « Graines d’artistes » au musée des Cordeliers

La résidence d’artistes a permis, en plus de la cohésion de classe, de favoriser la relation à « l’artiste » et de créer des liens jusqu’à l’aboutissement à cette journée.