Echange franco-allemand/ programme raconté par les élèves

Jour 6 – vendredi

Après une heure de bus et quelques minutes à pied dans les rues de la Rochelle, nous sommes arrivés au musée du Nouveau Monde. Là, nous nous sommes séparés en deux groupes, le premier commençant par le musée, et le deuxième allant découvrir la fameuse surprise… Un super petit déjeuner au Café de la Paix, le plus ancien de la Rochelle. Ensuite, nous avons eu « quartier libre » pour aller manger, et faire le rallye photo dans les endroits les plus représentatifs de la ville. En groupes, mélangeant Français et Allemands, nous avons pris des photos originales et comiques de ces différents lieux, tels que l’aquarium, la gare de La Rochelle, la grosse horloge et bien d’autres…

Méline Casadei

Jour 5 – jeudi

8h15, nous sommes partis à Saintes. Nous avons pris des vélos pour faire une balade et visiter Saintes. Nous avons commencé par l’Arc de Triomphe à côté de la Charente. Ensuite nous nous somme arrêtés à la Cathédrale St Pierre qui fait 56 m de hauteur. Nous somme rentrés à l’intérieur et nous l’avons visitée. Ensuite on a pris une photo de groupe pour se souvenir de ce voyage extraordinaire!
Nous avons ensuite monté une petite pente pour aller à l’Eglise de St Eutrope et nous sommes rentrés dans la crypte qui est classe mondiale de l’UNESCO. Et pour finir nous sommes rentrés dans l’amphithéâtre (les arènes de Saintes) pour faire de belles photos et surtout pour voir où les jeux se passaient. A midi nous avons mangé au jardin public.
Coco, Keke et Léo

Après la matinée en vélo 🚴 , nous nous sommes tous rendus au jardin public pour pique-niquer et se reposer un peu de cette demi journée sportive… Puis, nous avons pris le bus 🚍 direction LA SURPRISE ! Cette surprise était en fait une après midi au Laser Game / centre de jeux d’arcade 🕹 où l’on s’est séparé en plusieurs groupes mixtes français-allemands. Différentes activités étaient proposées dans ce centre : du snookball (une sorte de billard-football 🎱 ⚽), du curling, et une partie de laser-game.… D’après l ensemble des élèves, le laser-game a été de loin l’activité la plus sympa et amusante. On s’est d’ailleurs bien dépensé en courant partout pour gagner le plus de points !
Marianne-Eva et Lauryne

Jour 4 – mercredi

Le mercredi 15 au matin, nous avons commencé par deux heures de cours avec les correspondants. Certains professeurs ne pouvaient pas recevoir les correspondants car ils avaient des contrôles donc ils sont allés dans les cours de leur correspondant. Ensuite, lors des deux dernières heures, nous nous sommes rassemblés dans la salle de théâtre de la Mdl et nous avons fait des jeux autour de la musique: par exemple un Blind Test !  Une fois ces deux heures passées, nous sommes partis manger au self.

Coline & Léa

Après avoir passer la matinée au lycée, nous avons manger pour la deuxième fois au self avec nos correspondants puis, nous sommes allés, pour la plupart, à la MDL qui est une nouveauté pour les Allemands (qu’ils apprécient beaucoup). A 13h45 nous nous sommes tous réunis dans la même salle que ce matin pour continuer nos activités musicales. Une petite surprise nous attendait : chacun a reçu un gobelet avec le logo de notre voyage pour pouvoir apprendre le « cup song » ! Méline, Andréa, Lucie et Julie ont appris à leur groupe comment jouer le cup song et finalement nous nous sommes tous assis en ronde pour pouvoir le jouer ensemble en chantant. Ce fut difficile d’être synchro mais globalement le résultat était bon ! Vers 15h30 nous avons révisé tous ensemble notre chanson de l’échange et par groupe de huit, nous nous sommes enregistrés pour le clip final ! A 16h30 nous sommes retournés chez nos familles pour y passer la fin de journée !

Julie A, Salomé B et Aurélia P.

Jour 3- mardi

Jour 2 – lundi

Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés après une première soirée avec nos correspondants. Les Allemands ont pu assister à leur  première heure de cours en France, suivie d’un petit-déjeuner spécialement français dans la cantine du lycée. C’est là que Mme Miara et Mme Duval se sont présentées et les ont accueillis.

Durant ce petit déjeuner ils ont reçu les consignes pour la chasse au trésor qui allait se dérouler juste après avoir pris une photo de groupe. Pendant ce temps certains français sont retournés en cours, tandis que les autres les ont aidés à découvrir le lycée.

Julie

L’après-midi, nous sommes allés tous ensemble dans le centre ville de Saint Jean d’Angély. Nous devions nous mettre avec notre correspondant allemand, et répondre à un questionnaire sur la ville de Saint Jean d’Angély (monuments, statues, magasins…). Quand nous avons terminé le rallye, nous avons rendu le questionnaire à nos professeurs pour qu’ils nous corrigent. Nous avons ensuite pris un chocolat chaud tous ensemble puis nous devions créer une petite chorégraphie pendant que les profs nous filmaient. Les élèves qui avaient cours sont retournés au lycée et les autres sont allés à la Maison des Lycéens. En cette fin de journée tout le monde est retourné chez soi.

Marie-Carla et Andréa