Feiertag : Himmelfahrt

Jeudi de l’ascension, nous nous retrouvons sur le quai de la gare à Gengenbach pour le départ vers l’ « Europabad » , un centre aquatique, dans lequel nous avons passé un moment riche de sensations fortes avec nos amis allemands. Armés de bouées géantes, nous avons dévalé des toboggans et autres chutes libres sous le regard de nos professeurs… Après cette dépense d’énergie, et un long moment d’attente à la cafétéria, nous profitons de notre pause déjeuner avant de repartir vers de nouvelles sensations.
C’est fourbus mais heureux que nous sortons de l’Europabad. Les émotions fortes ne sont pas terminées, il nous faut courir après le train…Ouf, nous l’attrapons ! En route vers le restaurant à Gengenbach où nous passons encore un très bon moment tous ensemble. A 20h00, retour dans les familles, hé oui demain, dernier jour de stage.
Vendredi matin, c’est Nathalie qui reçoit la visite des professeurs à la clinique vétérinaire à Zell. Elle évolue comme un poisson dans l’eau et ses tuteurs sont ravis et surpris de son implication et de sa faculté d’adaptation. Elle assure en tant qu’assistante vétérinaire !
La visite des stages se termine avec Nelly dans un hôtel 4 étoiles le « Reichsstadt » en plein centre de Gengenbach. Elle est ravie de la confiance qu’on lui accorde et découvre de nouveaux horizons.
En résumé, une semaine riche en émotions qui nous a permis de découvrir la culture allemande, de faire évoluer nos représentations sur nos voisins européens, d’observer le fonctionnement des entreprises allemandes. Cette expérience nous a montrée que nous sommes capables de nous « débrouiller » dans un pays étranger. Nous avons gagné en autonomie et en confiance. Nous avons certes appris les bases de la langue allemande, mais nous nous sommes rendus compte que la maîtrise d’une langue étrangère est indispensable. Il nous faudra donc revenir …
Un grand merci à l’OFAJ (Office franco-allemand de jeunesse) et à la Région Poitou-Charentes pour avoir financé ce projet d’échange. Le partenariat avec Gengenbach est un franc succès.
Auf Wiedersehen und bis bald !
La classe de 2nde Bac Pro Accueil