Echanges entre le lycée Audouin Dubreuil et la classe de seconde option handball de la ville de Saintes.

Dans le cadre de leur programme d’enseignement, la section option handball niveau seconde du Lycée Audouin Dubreuil de Saint-Jean d’Angély a participé au suivi de la préparation physique et spécifique de l’équipe de handball de la ville de Saintes évoluant en Nationale 1.

Deux dates ont été retenues :

• Le jeudi 14/03/2013
  • Le jeudi 04/04/2013

Il s’agit de faire accéder un groupe de 24 élèves de seconde au sport de haut niveau par :

• L’observation des joueurs en situation d’entraînement
  • L’analyse de séquence de travail
  • La réflexion autour du lien entre leur pratique optionnelle scolaire et la pratique de compétition sur le plan national.
  • Les échanges qui pourront être tissés avec les joueurs et l’entraîneur.

Dans un nouveau cadre de pratique sportive que propose la Base de Paban.

5 pistes de réflexion ont été retenues pour la première visite :

1. la préparation de l’équipe : PP/PS/PM

2. le coaching,…

3. le suivi médical,….

4. le quotidien du joueur

5. le club/l’équipe

Les élèves répartis en groupes ont pu sur un mode de questions/réponses débattre sur les 5 thèmes retenus.

Ils ont pu ainsi de manière très directe vivre une expérience de terrain en endossant tour à tour les rôles d’observateurs, organisateurs et reporters.
Les joueurs présents ont été très disponibles en se mettant au service des élèves, en répondant de manière très chaleureuse et amicale à l’ensemble des questions.

Nous avons pu ainsi toucher de près l’origine de la carrière des joueurs et leur état émotionnel pour s’investir avec passion dans leur sport.

L’entraineur Franck Maurice a dynamisé les débats orientant les questions des élèves vers ses joueurs. Il a ainsi permis à 2 élèves sélectionnés en équipe régionale (moins de 16 garçons) à participer à la séance du 04/04/2013

Nous avons pu ainsi nous rendre compte à quel point il connaissait son équipe et la potentialité de ses joueurs. Nous avons pu apprécier également sa générosité et son professionnalisme

Nous avons pu orienter la deuxième visite dans la continuité de la première :

1/sur 3 secteurs complémentaires avec la participation de Clovis et Tommy à l’entrainement :

• l’équipe
  • le jeu au poste
  • le coaching

2/ L’observation des joueurs en situation d’entraînement avec Clovis et Tommy

3/ Filmer la séance

4/ Entretien entre l’équipe et les élèves

5/ Photo souvenir

Le jeudi 04/04/2013

C’est avec la même conviction et la même passion que le groupe de joueurs à affiner ses relations collectives en attaque et améliorer l’efficacité au tir face aux 2 grands gardiens présents en intégrant Clovis et Tommy très spontanément.

La présence de ces 2 élèves a provoqué beaucoup d’enthousiasme et d’envie chez les élèves observateurs quelque soit le poste occupé (joueurs de champ et gardien de but).

Le retour au calme et l’entretien qui a suivi ont permis à nouveau de toucher de près l’architecture de l’équipe avec ses points forts et ses points faibles, les modes de progression individuelles et collectives et le ressenti « à chaud » des élèves partenaires de l’entrainement.

La photo souvenir a finalisé notre visite et aux sourires des uns et des autres nous avons passé un moment très agréable voir inoubliable pour nos 2 élèves acteurs du jour.

Nous remercions Franck Maurice (entraineur), son groupe de joueurs, Olivier Brisson (Moniteur de sport de la base de Paban), la Base de Paban, le Lycée Audoin Dubreuil de Saint-Jean par son Proviseur M. Baudemont.

Nous espérons renouveler cette expérience l’an prochain.

Madame Souquet Sylvie, Professeur EPS, Responsable option EPS HANDBALL du LAD de Saint-Jean d’Angély