Les élèves de CAP Vente à la rencontre d’Athéna

Dans le cadre du Projet artistique « Patrimoine et Création en Milieu rural (P.C.M.R.) intitulé « Histoires d’Ici et Cultures d’Ailleurs » en partenariat avec la ville de Saint Jean d’Angély, les élèves de la classe de Terminale CAP Vente se sont retrouvés au lycée le lundi 9, le mercredi 11, le jeudi 12 janvier et le lundi 13 mars avec la musicienne-cinéaste Lucie MOUSSET.

20 heures d’ateliers artistiques pour réaliser un film d’animation de l’écriture de l’histoire au montage vidéo et son.

Lors de la première journée, la classe a inventé l’histoire en partant d’un choix individuel d’objets du quotidien. Chacun d’entre eux a pris vie au gré de l’imagination des élèves autour d’un personnage féminin nommé Athéna.

Les élèves se sont alors répartis en groupe de travail en fonction de l’histoire créée collectivement :

atelier découpage technique : définir sur un tableau les différents plans à tourner en fonction des actions et du rythme du film envisagé

atelier création des personnages et accessoires : façonner en pâte à modeler de couleur les différents éléments de l’histoire

atelier peinture : créer les arrière-plans et les sols (chambre d’Athéna, paysage avec architecture grecque)

atelier sons : chercher des sons et des extraits musicaux en rapport avec l’action du film et les interventions des personnages ou des accessoires

atelier tournage : tourner image par image à l’aide d’un appareil photographique les scènes en fonction des décors et du découpage technique (2 équipes de tournage)

atelier générique : modeler les lettres des noms et prénoms des participants au projet et dessiner le support papier défilant

atelier doublage personnages : poser sa voix sur un texte

En fonction des données sonores collectées et des images tournées, Lucie a proposé lors du dernier atelier, 3 pré-montages avec le choix de musiques envisagées. Au visionnage, la classe a à l’unanimité choisi celle qui corrrespondait à l’action du film et ils ont validé le titre de ce court-métrage : « Athéna et le chronographe : à la poursuite du temps« .

Les élèves ont présenté leur création artistique le mardi 13 juin lors d’une journée de regroupement des 9 classes engagées dans le P.C.M.R. à l’Abbaye Royale de Saint Jean d’Angély en présence des adultes encadrant, des représentants institutionnels et des 3 artistes en résidence. Ils ont expliqué leur démarche et ont répondu aux questions après le visionnage de leur film d’animation.