Les élèves de la Section d’Enseignement Professionnel à la découverte du Pays Basque, une culture sans frontière : gourmandise et dépassement de soi

Mardi 27 mars 2018 :

Matinée :

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter par groupes les ateliers de la chocolaterie Pariès à URRUGNE, 3 groupes de 17 plus exactement.

Devanture des ateliers Pariès à Urrugne

Le premier groupe est parti pour la visite des ateliers de confection pendant que les autres ont pu déguster plusieurs produits que nous a présentés la vendeuse dans le magasin comme le Mouchou, le govos, le gâteau basque, le Touron, l’Espeline, le Kanouga dont la recette est la plus ancienne et date de 1905.
Pendant la visite des laboratoires, nous avons vu la fabrication de la ganache au café, du Touron mais également l’emballage des chocolats.

Intérieur du magasin avec les élèves habillés pour la visite du laboratoire

Ces produits de qualité ne contiennent pas de conservateur, respectent les 2 labels « EPV » (Entreprise du Patrimoine vivant) et « EFC » (Entreprise Familiale Centenaire »). Le circuit est court avec un savoir-faire artisanal. L’entreprise « PARIES » possède ses propres plantations de noisetiers à URRUGNE et utilise en complément des noisettes du PIEMONT (Italie). Les fèves de cacao sont importées de Madagascar.
En fin de visite pour ceux qui le souhaitaient, l’achat de chocolats a été possible.

Intérieur du magasin sur la thématique « western »

Article rédigé par : Léa, Amandine, Théo, Eva, Éléonore, Gwendoline, élèves de TCAP Vente et de 1Bac Pro Accueil
Après-midi :
Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Hendaye (Hendaia) et nous avons déjeuné devant l’océan.
Nous avons commencé la randonnée dans la ville puis nous avons pris un sentier le long du littoral très boueux à cause de la pluie des jours précédents, ce qui a coûté des chutes aux élèves, aux professeurs et des chaussures à nettoyer !!!!

La vue le long du littoral

Malgré la boue, nous avons passé une bonne journée de rigolade et d’émerveillement devant les magnifiques paysages nous menant à Saint Jean De Luz,  « DonibaneLohizune » en basque.

Randonnée le long du littoral Hendaye-Saint Jean de Luz

Fin de la randonnée avec la visite du port et de la ville de Saint Jean de Luz

Témoignage de Léa-Eunice : « Malgré le mauvais temps et la marche qui était longue, 15 kms 400, je me suis surpassée et je suis fière de nous. »
Malgré la fatigue, un groupe d’élèves accompagné de leurs professeurs a participé à une soirée karaoké improvisée !!!
Article rédigé par : Emilie, Laurie, Léa-Eunice, Clémence, élèves de 1 Bac Pro Accueil