Le projet Eclad

Contenu

Le projet ECLAD (Enseignement Collaboratif du Lycée Audouin Dubreuil) est un projet innovant interdisciplinaire (langues- lettres- histoire-géographie) né en 2018 autour de l’envie de réaménager des salles des bâtiments 400-500 afin de les adapter à une pédagogie axée sur la collaboration, la mutualisation, la solidarité et l’autonomie des élèves.
Des lectures, formations, visites d’établissement, discussions ont permis à l’équipe enseignante de définir l’équipement qui serait le plus adapté à leurs ambitions pédagogiques. La modularité et mobilité du matériel et mobilier sont essentielles dans ces salles de classe pour que la circulation des élèves et du professeur soient la plus fluide possible.

Ce projet, suivi par le CARDIE (Centre Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation), est aussi soutenu par la région. Il mobilise de nombreux acteurs: administration du lycée; agents du lycée; professeurs; élèves; partenaires extérieurs.

Et après ?

Le projet s’est décomposé en plusieurs phases d’aménagement. 4 salles sont déjà opérationnelles et l’année scolaire 2020-2021 devrait voir la dernière phase d’aménagement

Les atouts du Lycée Louis Audouin-Dubreuil

Dans ces salles mobiles, flexibles et connectées, les objectifs sont de:

– mieux gérer hétérogénéité des élèves et différencier les rythmes de travail

– développer l’autonomie et la solidarité entre élèves, via des activités de collaboration, coopération et mutualisation

– favoriser la maîtrise des usages numériques par les élèves

Salles AVANT/APRES