ENSEIGNEMENT OPTIONNEL EPS HANDBALL et 2 autres activités sur le cursus

L’enseignement optionnel EPS s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen.

Orienté vers une approche plus approfondie et/ou vers une découverte de nouvelles activités, fondée sur 3 activités: le handball sur la totalité du cursus, la musculation pendant 2 ans et une activité athlétique en 3ème année.

Il offre à l’élève la possibilité d’enrichir ses expériences personnelles individuelles et collectives.

Elle est proposée à tous les élèves entrant en classe de seconde générale et technologique.

Admission

Le profil d’élève est celui d’un(e) jeune motivé(e) souhaitant augmenter sa pratique physique, développer une approche plus réflexive de sa pratique sportive, poursuivre un projet d’entrainement, développer des compétences qu’il ou elle pourra valoriser dans son projet d’orientation post baccalauréat.

L’élève doit se montré suffisamment motivé(e), actif et habile pour pouvoir progresser significativement.

Pour estimer le niveau et la marge de progression, un regroupement sera organisé dès la rentrée 2019 aux horaires réservés à l’option.

L’éventuelle sélection se fera également à partir d’un formulaire de candidature placé dans la fiche de renseignement que les familles recevront en  juin prochain pour l’entrée en seconde mais disponible aussi sur le site du lycée à cette rubrique .

Le formulaire est à renseigner avec précision ainsi qu’une lettre de motivation pour nous permettre de jauger du niveau de détermination réelle du jeune. Ces documents accompagnés du bulletin du troisième trimestre de la classe de troisième sont à remettre au moment de votre visite à l’inscription de votre enfant ou lors de la rentrée au moment du regroupement.

Et après ?

La formation s’étend sur 3 ans de la seconde à la terminale à raison de 3 heures hebdomadaires de pratique.

Une séance d’une heure et une séance de heures chaque semaine sur le temps scolaire entre 8h et 17h30

Il est attendu des élèves optionnels qu’ils représentent activement le Lycée au sein de l’Association Sportive « Les Muguets ».

Conformément à la réforme du Lycée:

« L’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu. Ce sont les notes trimestrielles posées en classe de première et terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l’élève. »

formulaire-de-candidature–1

formulaire enseignement optionnel cursus

Télécharger formulaire enseignement optionnel cursus