Journée sécurité routière vendredi 13 octobre aux abords du lycée

L’ensemble des élèves primo-entrants ont pu participer par demi-journées à une action de sensibilisation organisée par la Gendarmerie Nationale, les Pompiers, La Police Municipale à la demande de Mme La Sous-Préfète.

Des jeunes du lycée Blaise Pascal et des collégiens ont également pu participer à cette sensibilisation. Deux manœuvres ont eu lieu: une désincarcération de véhicule avec deux victimes (une enseignante et un élève)

et la présence d’un colis suspect avec intervention des gendarmes et de leur équipe cynophile.

Tout autour du stade étaient installés des stands de formation aux gestes qui sauvent, sur les risques incendies domestiques, sur les interventions gendarmerie, sur les risques de l’alcool au volant, des installations de simulateur de conduite et une piste de maniabilité deux roues, ainsi qu’un stand de recrutement aux métiers de gendarme et pompier.

Les hélicoptères de la gendarmerie et de la Sécurité Civile étaient en exposition ainsi que les camions de pompiers et un véhicule radar de la gendarmerie.

Les élèves ont pu aller de stands en stands et assister aux deux manœuvres qu’ils ont beaucoup apprécié.

On espère renouveler cette action l’année prochaine. En novembre, un cascadeur devrait simuler un accident avec intervention des pompiers et de la gendarmerie en direct avec comme public les élèves.

L’Infirmière scolaire.