La classe de Terminale CAP VENTE à la découverte de la Médiathèque

Dans le cadre du PCMR 2016 (Patrimoine et Création en Milieu Rural), la responsable jeunesse de la Médiathèque de Saint Jean d’Angély, Roselyne DESCHAMPS a fait découvrir aux élèves de la classe de Terminale CAP VENTE le mardi 8 décembre 2015, cet espace emprunt d’histoire et de culture.

De par son cadre incroyable au coeur de l’Abbaye Royale, architecture du XVIIème siècle, classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco comme étape des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Médiathèque est un lieu convivial où l’on peut travailler, se détendre, consulter sur place librement tous les documents présentés (livres, revues, CD, DVD) et avoir accès à internet gratuitement.

Une fontaine Lavabo où les moines se purifiaient avant le repas

Cet espace, aussi ancien collège de Saint Jean d’Angély, a été réhabilité en 1988 en bibliothèque municipale. Il accueillait autrefois le réfectoire des moines de l’Abbaye.
Vestiges de cette époque, on peut y découvrir encore deux fontaines nommées aussi « lavabo » où les moines se purifiaient les mains avant de passer à table ou encore une chaire intérieure accueillant un moine qui faisait la lecture de textes lithurgiques dans le silence du repas. Les fresques au plafond datent du XIXème siècle.

La chaire intérieure
Un moine lisait des textes lithurgiques pendant le repas silencieux

Grâce à un questionnaire ludique réalisé par Roselyne dans le cadre du projet « Racines », les élèves ont pu appréhender ce lieu où les ouvrages sont présentés selon la classification internationale DEWEY. Ils ont découvert différents espaces : l’accueil, l’espace adulte, l’espace enfant, « l’heure du conte », l’espace musique.
Ils ont eu la chance de pouvoir accéder au fonds patrimonial de la Médiathèque et découvrir des livres anciens. Certains ont été fascinés par ces manuscrits.
Trois élèves se sont adonnés à la lecture à voix haute sur la chaire en ressentant les émotions que peut engendrer cet exercice dans ce lieu.

Fonds patrimonial de la Médiathèque
L’ECHO , journal de Saint Jean d’Angély (Article de 1839)

Les élèves vous donnent rendez-vous en janvier à la prochaine étape de ce projet artistique lors des rencontres avec l’artiste en résidence, Gaëlle VILLEDARY.

Photos de Christelle CHILLOTTI BOUCHLARHEM