La classe de Terminale CAP Vente à la recherche des racines angériennes

Le PCMR (Patrimoine et Création en Milieu Rural) est un programme éducatif créé et géré par le service culturel de la Ville de Saint-Jean-d’Angély, destiné à sensibiliser au patrimoine et aux pratiques artistiques et culturelles les élèves d’un territoire particulièrement ancré dans la ruralité.

L’édition 2015-2016 du projet PCMR invite les élèves à se réapproprier l’histoire passée de la ville de Saint-Jean-d’Angély et à réfléchir sur la notion de « racines ».

Accompagnés par une artiste en résidence Gaëlle VILLEDARY, les élèves de la classe de Terminale CAP Vente encadrés par leur professeur d’Arts Appliqués Madame CHILLOTTI BOUCHLARHEM, partiront à la recherche de leurs racines et seront invités à réfléchir sur les éléments qui définissent leur identité en visitant des lieux culturels et en participant à des ateliers artistiques.

Le projet se décline autour de l’exposition temporaire « Saint Jean m’est conté » au musée des Cordeliers, sur le thème « Racines » et permettra la réalisation d’une écriture photographique et poétique d’après des témoignages présentée sous forme de livrets.

En ouverture de ce projet , les élèves ont visité le mardi 1er Décembre 2015 l’exposition  » Saint Jean m’est conté » au musée des Cordeliers de Saint Jean d’Angély.

Sur les traces
La Préhistoire

L’histoire de Saint-Jean d’Angély s’étend sur plus de 2000 ans. Heures de gloire et de détresse s’y sont succédées au fil des siècles, au rythme des événements qui ont construit notre pays. Jamais cependant, destructions, pillages ou incendies n’ont réussi à anéantir les monuments remarquables du cœur historique. Les vestiges découverts au fil du temps ont également permis de retracer le passé singulier de la ville et le parcours des hommes qui l’ont fait.

L’invasion des Vikings
L’Antiquité

La médiatrice culturelle Sophie GUYART leur a donc présenté un parcours pédagogique sur l’histoire de la ville en cinq séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements industriels et commerciaux contemporains.

Maquette de la ville de Saint Jean d’Angély au XVème siècle
réalisée par Giuseppe TORSELLO

Grâce aux recherches scientifiques récentes et à la documentation des collections du musée, chaque période historique se déploie autour d’objets emblématiques enrichie de maquettes dont certaines ont été réalisées par Giuseppe TORSELLO qui replongent le public dans l’histoire passée de la cité.

L’Abbaye Royale
Le Moyen-Age

Les élèves ont pu apprécier les objets et les documents préservés par le musée mis en parallèle avec les dessins grandeur nature d’un passionné, Thierry Roland qui a publié dans les années 2000 une bande dessinée, « Saint-Jean-d’Angély en ce temps-là », parue chez Geste Éditions, aidé du coloriste Michel DUVAL.

Les gabares
Illustrées par Thierry Roland et colorisées par Michel DUVAL

Cette première étape a enchanté la classe et les élèves natifs de Saint Jean d’Angély ont été surpris de découvrir l’histoire de leur ville à travers cette exposition enrichissante. Ils sont impatients de poursuivre cette aventure artistique sur les racines de la ville.

La Biscuiterie BROSSARD fondée en 1931 à Saint Jean d’Angély et rachetée en 2011 par le groupe LIMAGRAIN possédant la marque JACQUET
L’époque contemporaine

Photos de Christelle CHILLOTTI BOUCHLARHEM