La journée de l’amitié franco-allemande

Le 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, qui a eu lieu le 22 janvier 1963, entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer (photo ci-dessous).
Dix-huit ans après la Seconde Guerre Mondiale, le président de la République française et le chancelier allemand y scellent l’amitié entre la France et l’Allemagne.
Cette journée a lieu depuis l’annonce du président Chirac et Gerhard Schröder pour renforcer l’amitié entre ces deux pays à l’occasion du 40e anniversaire de ce traité de l’Élysée en 2003.

Elle est aussi à l’origine de la création des jumelages et d’un office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) qui permet à des milliers de jeunes de faire un séjour dans le pays voisin, ce qui favorise les échanges pour mieux apprendre, connaître, approfondir la langue et la culture de l’Allemagne.

Info + :
Les 3 objectifs du traité de l’Élysée :
* Sceller symboliquement la réconciliation franco-allemande.

  • créer entre les deux peuples, en particulier leurs jeunesses, une véritable amitié.
  • Au niveau politique, le traité met en place un calendrier contraignant des rencontres régulières à tous les niveaux (chefs d’état et de gouvernement, ministres, hauts fonctionnaires) destinées à susciter entre les deux pays un réflexe de coopération.

L’intensité et la force du couple franco-allemand réside dans les liens étroits qui ont été tissés, au fil du temps et dans tous les domaines (commercial, éducatif, culturel, politique)
C’est une réconciliation historique où jadis les 2 pays étaient rivaux et depuis participent aux enjeux principaux de l’intégration Européenne.

Le Saviez-vous ?

Cette journée a permis aussi de réaliser :

* La chaîne de télévision ARTE en 1990, chaîne de référence pour la culture aujourd’hui.

* Une université franco-allemande à Sarrebruck, crée en 1999 lors du sommet Weimar où il y a plus de 6000 étudiants chaque jour.

  • Le prix de Gaulle-Adenauer : les deux gouvernements s’attachent à récompenser cet engagement chaque année à deux personnalités ou institution française et allemande depuis le 25e anniversaire du traité de l’Élysée (22 janvier 1988). Ex : 2014 ARTE, la chaîne culturelle franco-allemand 2013 L’Office franco-allemand pour la Jeunesse

Source : http://www.france-allemagne.fr/Historique,1404.html