La poétesse Aline Viche à la rencontre des 2de7 du lycée Audouin Dubreuil

Les lundis 23 et 30 novembre, les élèves de 2de7 ont profité d’une belle proposition : celle de rencontrer Aline Viche qui a fait son métier de la poésie depuis plusieurs années. Une intervention-partage avec ceux qui « sont le futur de notre planète ». Après un temps de présentation et d’échange, les jeunes ont laissé libre cours à leur créativité.

En partant d’une feuille d’arbre, Aline, qui aime se dire « Terra-poeta », a invité chacune, chacun à laisser les mots venir, à écrire. À se laisser porter par son inspiration, sans retenue.

Pari relevé avec beaucoup de sensibilité par toutes et tous. L’émotion était au rendez-vous de ce temps suspendu, où chaque élève a lu, récité aussi certains de ses poèmes. Plus d’élèves, de professeurs, de CPE, de poétesse mais des humains qui se sont livrés dans leur part sensible et créative, « celle qui vit en chacun ».

Les adolescents ont écouté avec une attention toute particulière quelques extraits du spectacle de l’artiste. Inspirée par la nature et le vivant, ses mots tissent un univers qui a captivé adolescents et adultes.

La séance s’est terminée avec le plus beau des messages : portons nos rêves car ils sont les garants du futur que nous voulons voir advenir.

Nous attendons avec impatience la sortie de son premier recueil qui devrait intervenir courant janvier.

En attendant, vous pouvez retrouver en cliquant ci-dessous la captation de « Au nom de l’arbre » d’Aline Viche.

Le nuage de mots offert par les élèves à la poétesse à l’issue de la première rencontre