Le guide Yohan, sur les traces de Citroën

Yohan Madeux, élève de Première BPA, non-voyant depuis quelques mois a effectué un stage au musée de Saint Jean d’Angély. Il y a invité sa classe, le jeudi 15 novembre, pour une visite « surprise ».

Les élèves sont arrivés à 8h30 et ont été accueillis par Emmanuelle Grunvald, directrice du musée, Yohan et Fabienne.

Yohan a présenté à la classe les différentes parties du Musée, puis après les avoir divisé en deux groupes, a pris en charge l’un d’eux, pendant que le second partait à la découverte de l’exposition guidée par Sophie Guyart, médiatrice (et inversement).

Avant de partir en visite, Yohan leur a annoncé qu’il souhaitait leur faire découvrir le musée, les yeux bandés.

Surprise des élèves qui ont tous accepté les foulards et ont accompagné Yohan dans les couloirs jusqu’à une petite salle où ils se sont installés sur des bancs.

Yohan a fait une présentation de la première traversée du Sahara, des conditions d’hygiène, du temps passé, du matériel, du désert de la soif…et leur a demandé ce qu’évoquait pour eux l ‘Afrique (chaleur, chants, hommes noirs, masques…)

Une carte en relief a été présenté à chacun des élèves où ils ont pu suivre les contours de l’Afrique,, sentir le sable du Sahara, la savane, le trajet de la première traversée du Sahara, puis celui de la Croisière Noire qui part du Maroc et se termine sur l’Ile de Madagascar.

Yohan a repris la parole pour présenter la Croisière Noire avec les autochenilles et leur a fait écouter le bruit du moteur. Puis il a demandé à ses camarades (qui s’était muni de gants ) de deviner quel était l’objet qui leur était présenté ainsi que la matière.

Pour terminer, le groupe s’est rendu dans la salle d’exposition, et, avec l’aide de Yohan ont touché le portrait de M. Maurice Penaud.

Le bilan a été positif pour tous. Il a fait prendre conscience aux élèves de l’importance des autres sens sollicités lors de la visite, de mieux comprendre les différences, d’accepter ses différences, d’être mieux à même de répondre de manière professionnelle aux personnes en situation de handicap dans leur futur métier.