Les élèves de 1BPV & 1BPCC au tribunal de Saintes

Le mardi 20 novembre, les élèves de première année Bac Pro Vente Représentation et de Bac Pro Accueil Relation Clients Usagers sont allés à Saintes.
Ils racontent leur journée.

Nous sommes allés salle Saintonge, nous avons rencontré Monsieur BOUCHER à la ligue des droits de l’homme accompagné de trois autres membres de l’association.

Il nous a parlé de la justice, des lois, de la vie dans les prisons, de la peine de mort, des prisons pour mineurs, des sans papiers.
Ensuite Monsieur KEHL de ligue de l’enseignement, nous a parlé de la discrimination, de la laïcité. Son slogan est « ensemble pour la diversité ».

L’après midi, deux groupes sont allés l’un après l’autre, assister à des audiences au tribunal correctionnel.
L’accusé est appelé à la barre, le président, au centre, résume les faits et donne la parole aux différents intervenants. A droite, la greffière prend tout en note. A gauche, le procureur ( ici une femme ) demande des sanctions.
Parfois un avocat entre pour défendre l’accusé.
Certaines victimes étaient également représentées par leur avocat. Les séances sont publiques.
A la fin de chaque affaire, le président annonce aussitôt la sanction qu’il vient de prendre.
Les affaires traitaient de vols, agressions, chèques sans provision, non paiement de pensions alimentaires, dégradation sous l’entreprise de stupéfiants ou de médicaments, exhibitions sexuelles.

Le troisième groupe est allé d’abord au Conseil des Prud’homme. Il a rencontré des assesseurs, un qui représente les salariés, l’autre les employeurs. Les affaires jugées sont : des heures supplémentaires non payées, des licenciements abusifs, des plaintes pour vol…
Les élèves ont assisté aux délibérés (lecture des jugements).

Le troisième groupe s’est ensuite rendu à l’Abbaye aux Dames au Cafésol (maison des associations et de la solidarité).
Les personnes en difficultés peuvent aller y prendre un café, un repas, des vêtements, un accompagnement pour remplir des dossiers d’aide. En réalité tout le monde peut y aller.

Une journée bien remplie, à reproduire…

Les élèves de 1bpv, 1bpcc.