Les TCSS ont assisté au spectacle  » La conserverie de vieux « 

 » LA CONSERVERIE DE VIEUX  » c’est le titre du spectacle de théâtre auquel les élèves de Carrières Sanitaires et Sociales (Seconde et Terminale) ont assisté lundi 11 avril 2011au théâtre du Gallia de Saintes.

« Ca veut dire quoi être vieux ? »

C’est à partir de cette interrogation et après une période d’observation en maison de retraite qu’ Alice Fahrenkrug et Cécile Delhommeau ont écrit ce spectacle. Elles interprètent différents personnages, des vieux (en l’occurrence des vieilles) tout d’abord, mais aussi toute une panoplie de personnages qui sont en contact quotidiennement avec nos anciens (enfants, petits-enfants, personnel soignant…..)

Dans une mise en scène minimaliste, elles posent un regard tour à tour attendri, cynique, réaliste et parfois dérangeant mais jamais moqueur sur nos « vieux ». Ce spectacle est une ouverture à la fois tendre et émouvante vers le monde du troisième âge, sa beauté, sa richesse et ses limites.

Le spectacle a été suivi d’un débat en présence des comédiennes qui nous ont apporté quelques éclaircissements quant à la mise en scène, leur inspiration et leur interprétation.
Un bon moment qui laissera des traces…