Les TCSS participent au prix Chronos

En 2007-2008, les élèves de la classe de Terminale Carrières Sanitaires & Sociales (ils sont la première promotion de cette section) ont participé à l’activité « Lecture pour tous » dans le cadre des projets lecture du CDI.
L’engagement, le sérieux de ces élèves dans cette activité et le lien crée avec les enseignants (documentalistes et leur professeur Mme Landraud) ont conduit le documentaliste à proposer leur participation au prix Chronos en 2008-2009.

Les TCSS en pleine préparation, au CDI, avant la rencontre du 27 novembre

Le Prix Chronos de littérature, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir… , c’est-à-dire :

« Grandir, c’est Vieillir ; Vieillir, c’est Grandir »

La lecture de la sélection des quatre romans sélectionnés ne constitue pas la seule activité des TCSS qui s’engagent avec autant de volonté et de sérieux que l’année dernière.
En effet, le 27 novembre de 14H30 à 16H30, ces élèves accompagnés de leurs professeurs ont rencontré, dans leur lieu de résidence, les personnes âgées de la maison de retraite de Saint Savinien avec leur animateur M. Perou.

Amandine & Romaric présentent à la Maison de retraite de Saint Savinien « Passe un ange noir »de Anne Bragance

Les élèves de TCSS feront périodiquement des reportages sur les différentes activités liées à ce projet Chronos :

• Invitation des résidents de la maison de retraite au lycée autour d’un goûter. Mise en place des groupes de projet pour la rentrée.
  • Point sur la lecture des romans de la sélection
  • Valorisation du projet
  • Participation à une séance Cinéma avec les résidents de la maison de retraite de Saint Savinien.
  • Rencontre pique-nique avec les résidents de la maison de retraite de Saint-Savinien.

Equipe du projet : – Catherine Landraud – Cathy Fegar – Anne-Claire Tissot-Rosset – Marianne Duranteau – Laurent Francoeur – Dovi Dom