Les Terminale CAP Vente poursuivent leurs découvertes culturelles

Le lundi 16 janvier 2017, les élèves de la classe de Terminale CAP Vente ont visité la médiathèque municipale de Saint Jean d’Angély dans le cadre des interventions et visites culturelles du projet « Patrimoine et Création en Milieu Rural » intitulé « Histoires d’Ici et Cultures d’Ailleurs ».

De par son cadre incroyable au cœur de l’Abbaye Royale, architecture du XVII ème siècle, classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco comme étape des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, la médiathèque est un lieu convivial où l’on peut travailler, se détendre, consulter sur place librement tous les documents présentés (livres, revues, CD, DVD) et avoir accès à internet gratuitement.

Cet espace, aussi ancien collège de Saint Jean d’Angély, a été réhabilité en 1988 en bibliothèque municipale. Il accueillait autrefois le réfectoire des moines de l’Abbaye.

Vestiges de cette époque, on peut y découvrir encore deux fontaines nommées aussi « lavabo » où les moines se purifiaient les mains avant de passer à table ou encore une chaire intérieure accueillant un moine qui faisait la lecture de textes lithurgiques dans le silence du repas. Les fresques au plafond datent du XIX ème siècle.

Roselyne, la responsable jeunesse de la médiathèque, les a accueillis.

Roselyne, la responsable jeunesse de la médiathèque explique l’organisation de l’accueil

Elle leur a fait découvrir ce lieu emprunt de culture et d’histoire à travers un « jeu de piste » : des photographies leur ont permis de déambuler dans les différents espaces : « l’heure du conte », petite enfance, jeunesse, adolescence, adulte, bande-dessinée, musique, dvd, accès internet, magazines,…

Morgane découvre les photographies du jeu de piste

Alors… par où vais-je découvrir la médiathèque ?

Ils ont aussi eu la chance de pouvoir accéder au fonds patrimonial de la médiathèque et découvrir des livres anciens.

Un lieu inaccessible au public : le fonds patrimonial

Les élèves sont impatients de vous faire découvrir au prochain article le déroulement des ateliers artistiques qui sont en cours avec la chanteuse-cinéaste Lucie MOUSSET.
Ils vous en montrent un indice…

Voici Athéna…?

A très vite…