Notre semaine Erasmus

par Océane Pineau, élève de 1G1

Avec M. Pluyaut

Dans le cadre du projet IT4CD Erasmus+, nous étions dix-huit lycéens (terminales et premières de Section Euro), et quatre professeurs du LAD, à accueillir durant la semaine du 22 au 26 novembre 2021, deux lycéennes et deux professeures croates, six lycéennes et deux professeurs polonais, ainsi que six lycéens et deux professeures portugaises.

Pour cette première mobilité, nous nous sommes rendus, avec les lycéens étrangers, à la maison de la Charente-Maritime le lundi afin d’y rencontrer Caroline Aloé (conseillère départementale du canton de Saint Jean D’Angély) qui nous a expliqué le travail des élus du Département. Nous avons également visité la ville et l’aquarium de La Rochelle.

Le mardi, nous sommes allés en cours durant deux heures, accompagnés des lycéens étrangers, ensuite nous avons échangé sur des sujets autour de la démocratie dans nos pays (laïcité dans les écoles…).

Le mercredi, nous sommes allés à la Corderie Royale à Rochefort, avec une petite surprise (la présence de Mme Chevrel, notre professeure d’Euro de l’an dernier qui a quitté notre Lycée). Puis nous avons également découvert le Phare de Chassiron dans l’Ile d’Oléron. Nous avons poursuivi par l’excursion à la Cité de l’Huître à Marennes. Enfin, nous avons fini la journée avec un petit concert, de Mme Caillère Lahache et son mari, au domaine Les Granges.

Au pied du phare de Chassiron

Le jeudi, nous avons assisté à nos cours toute la matinée puis nous sommes partis pour Saintes dont M Tronco nous a fait la visite guidée.

Le vendredi matin, nous avons débattu sur les politiques démocratiques de nos pays respectifs par rapport aux migrants et aux réfugiés. Puis les français sont partis en cours tandis que les élèves européens partaient présenter leur pays aux élèves de la classe de M. Bonnet, à l’école Gambetta.

L’école Gambetta à l’heure d’Erasmus
À l’école Gambetta
Préparation du débat

L’après-midi, nous avons échangé quelques mots, avec Françoise Mesnard (Maire de Saint-Jean D’Angély et conseillère régionale).

Enfin, le soir, a eu lieu la soirée d’au-revoir, où nous avons, chaque lycéen, chaque professeur français, ainsi que chaque groupe de lycéens et professeurs étrangers, cuisiné, préparé, de la nourriture propre à nos pays, chorizo (Portugal), chocolat, fromage, jambon (Croatie), salade de Concombres, soupe de betterave (Pologne), baguettes, quiches, soupe, foie gras, charcuterie, fromages et desserts gourmands… (France). L’ambiance festive a commencé avec la danse de Chloé et Justine suivie de nombreuses danses et musiques des différents pays.

Merci aux professeurs, d’avoir organisés ce projet (Mme Caillère Lahache, Mme Gaillard, Mme Boucard et M Tronco), merci également à eux pour avoir permis à quatre premières de Section Euro, d’y participer (Océane, Fabian, Mliha et Inès).

Un grand bravo aux 14 terminales de Section Euro, (Arthur, Titouane, Chloé, Clément, Emma.G, Emma.P, Emmie, Julia, Melissa, Simon, Clara, Enzo, Judicaël et Justine), pour leur persévérance durant ces 2 dernières années.

Océane Pineau