ENSEIGNEMENT OPTIONNEL-réforme nouveau Lycée HANDBALL

formulaire-de-candidature–

1formulaire enseignement optionnel cursus

A QUI S’ADRESSE L’OPTION EPS ?

Elle est proposée à tous les élèves entrant en classe de Seconde Générale et Technologique au Lycée LOUIS AUDOUIN DUBREUIL. Elle est compatible avec l’ensemble des enseignements du lycée. La poursuite au sein de l’option en Première et Terminale est garantie quelles que soient les voies d’orientation choisies.

PROFIL D’ÉLÈVES

Le profil d’élève caractéristique est celui d’un(e) jeune motivé(e), souhaitant augmenter sa pratique physique, développer une approche plus réflexive de sa pratique sportive, poursuivre un projet d’entrainement. Aucun niveau minimum n’est attendu spécifiquement en handball mais l’élève devra se montrer suffisamment polyvalent et habile pour progresser significativement. Afin de permettre aux enseignants d’estimer cette marge de progression, une regroupement sera organisé dès la rentrée 2019 aux horaires réservés à l’option.

OBJECTIFS ET PROLONGEMENT

L’enseignement optionnel EPS s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen.

Orienté vers une approche plus approfondie et/ou vers une découverte de nouvelles activités, fondée sur 3 activités: le handball sur la totalité du cursus, la musculation pendant 2 ans et une activité athlétique en 3ème année.

Il offre à l’élève la possibilité d’enrichir ses expériences personnelles individuelles et collectives.

En revanche, il est attendu des élèves optionnels qu’ils représentent activement le lycée au sein de l’Association Sportive « Les MUGUETS »(UNSS).

CONTENUS ET DUREE

La formation s’étend sur  2 ou 3 années de la Seconde à la Terminale à raison de 3 heures hebdomadaires de pratique (qui s’ajoutent aux deux heures de l’enseignement d’EPS obligatoire). Il s’agit bien d’heures de pratique physique et sportive, même si des apports théoriques en salle sont ponctuellement proposés. Une séance d’une heure et une séance de deux heures sont  proposées chaque semaine dans chacune des 2 activités selon les cycles programmés, sur le temps scolaire, c’est-à-dire entre 8h et 17h30.

En seconde : « Bien s’organiser dès le début de l’année pour bien rythmer la semaine scolaire et sportive »

l’accent est porté sur la découverte, la construction de repères, l’adoption d’habitude de travail, la mise en situation de travail collectif en petits groupes, l’individualisation des profils, l’engagement autonome et responsable dans la pratique sportive

En première: « Attention le début du BAC , on ne lâche rien »

L’accent est porté sur le spécifique et l’entretien de soi, la stabilisation des compétences attendues et la construction de l’autonomie d’apprentissage.

En terminale: « Attention à l’organisation individuelle et collective pour répondre aux échéances du BAC »

L’accent est porté sur le spécifique et la mise en œuvre d’un projet d’entrainement personnalisé, la prise en charge de sa pratique pour disposer d’une autonomie pour apprendre bien après le Lycée.

Conformément  à la réforme du BAC :

L’enseignement facultatif débouche sur la présentation de l’option au baccalauréat au sein de l’établissement. « L’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu. Ce sont les notes trimestrielles posées en classe de première et terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l’élève. »

ENCADREMENT

L’encadrement est exclusivement assuré par les enseignants d’EPS de l’établissement.

MODALITES D’INSCRIPTION

Le nombre de places est limité à 24 élèves. L’éventuelle sélection des candidats se fera à partir d’un formulaire de candidature  placé dans la fiche de renseignement que les familles recevront en juin prochain pour l’entrée en 2de mais  disponible  aussi sur le site internet du lycée (rubrique Option EPS) et des observations effectuées lors de la  rentrée 2019. Le formulaire est à renseigner le plus précisément possible ainsi qu’une lettre de motivation (au verso du formulaire) pour nous permettre de jauger du niveau de détermination réelle du jeune. Ces documents accompagnés du bulletin du troisième trimestre de la classe de troisième sont à remettre lors de l’inscription de votre enfant au Lycée ou lors de la rentrée 2019 au moment du regroupement.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter:

Le lycée (05 46 33 38 00) et à demander Mme SOUQUET Sylvie, Professeur EPS

Adresse : souquet.sylvie@ac-poitiers.fr